|
La Ferté-Bernard. Un photographe alpestre raconte... |
1
Yannick Lenoir devant son auditoire © Le Maine Libre
Le club Planète Sciences Sarthe était à l’initiative d’une conférence intitulée « Les petites histoires d’un photographe de montagne », par Yannick Lenoir, en décembre au complexe Maurice-Loiseau, à La Ferté-Bernard. Naturaliste autodidacte pour avoir parcouru dès son jeune âge les Alpes, ce dernier entend faire œuvre de sensibilisation à la cause animale et à l’environnement, en donnant accès à la montagne et à sa faune, à ceux qui s’en trouvent éloignés.
Car d’après lui, « c’est un milieu qui est encore relativement préservé, mieux le connaître aide à mieux le protéger. Mais la technique photographique qui s’est beaucoup démocratisée ces dernières années, ne dispense pas de la connaissance biologique et comportementale d’animaux qu’on ne doit approcher qu’à distance, en recourant à des camouflages, en rusant et en patientant. On doit les appréhender sans les déranger, sachant qu’en outre, chaque espèce me dicte une approche différente ».
Et de poursuivre : « Je me garde alors d’être intrusif, car les animaux et les hommes sont colocataires dans la nature. D’où la nécessité de consacrer énormément de temps sur le terrain, et ceci d’autant plus que faire une photo c’est bien mais en faire une belle, c’est une contrainte supplémentaire ».