|
La Ferté-Bernard. Sur les pas de la Velue : découvrir l’histoire de la commune... |
4
Les jeunes chevaliers sont adoubés par Dame Isabelle à la fin du parcours, dans les anciennes halles. © Le Maine Libre
C’est la nouveauté de l’office du tourisme du Perche Émeraude pour cet été 2021 : des visites théâtralisées de trois communes pour en découvrir son patrimoine en s’amusant. Le concept plaît aux visiteurs et la prochaine est prévue mardi 13 juillet 2021 à Montmirail.
Ce n’est plus le moment de reculer. La confrérie a besoin de vous. Nous cherchons non pas des combattants, mais des chevaliers…
C’est par ces mots belliqueux que s’ouvre, vendredi 9 juillet 2021 à 20 h 30, la première visite théâtralisée sur les pas de la Velue, organisée par l’office de tourisme du Perche Émeraude et le Perche sarthois. La Velue, cette créature mythique et terrifiante, étroitement associée à l’histoire de la ville et aux épreuves qu’elle a dû affronter. Partir à la recherche de ses traces, c’est donc, pour la cinquantaine de personnes, toutes générations confondues, réunies dans les jardins de l’Office de tourisme, entrer dans la riche histoire de la cité fertoise.

Apprentis chevaliers et chevalières s’entraînent au combat. Le Maine Libre
Découvrir l’histoire de la ville
Christiane, fertoise depuis toujours, et sa cousine Liliane, de retour après 40 ans passés à Blois, sont venues pour en savoir plus sur l’histoire de leur ville. J’ai envie de redécouvrir La Ferté
, explique Liliane. Corentine, 14 ans, et Flora, 8 ans, arrivent de Moselle avec leur maman pour rendre visite à leur grand-mère, et c’est l’occasion pour elles d’en savoir plus sur la légende intrigante de la Velue. Une légende qu’une autre famille, venue des environs de La Ferté-Bernard, connaît déjà : Les enfants l’ont étudiée à l’école
. Mais pour Émilie et Victoire, 12 ans, cette soirée est l’occasion de se distraire entre amies tout en révisant leurs cours d’histoire sur le Moyen Âge…

Christiane et Liliane, deux Fertoises curieuses d’en savoir plus sur l’histoire de leur ville. Le Maine Libre
Un parcours complet
Tous ressortiront de cette visite plus savants. Lauréanne Gasnier, conférencière du Perche sarthois, assistée de Lucie Lacroix, comédienne de la compagnie fertoise Les Tombés de la lune, entraînera petits et grands le long d’un parcours d’1h30 à travers la ville. En commençant par l’ancien château, édifié au XIe siècle sur une zone marécageuse, et la chapelle Saint-Lyphard où Dame Isabelle conte l’histoire tumultueuse de sa famille. On apprend que le domaine a fait l’objet d’une rivalité entre seigneurs du Perche et du Maine ; et au pied de l’ancienne muraille, les enfants s’initient à la dure vie des chevaliers qui devaient combattre pour leurs suzerains, entraînés par l’impitoyable Lucie !
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
La visite se poursuit par la porte Saint-Julien, édifiée pour protéger la ville des Anglais – après la guerre de Cent Ans… La rue d’Huisne dévoile ses façades médiévales serrées les unes contre les autres, en « touches de piano », où le bois affleure : il faut, grâce à Lucie déguisée cette fois en lavandière, imaginer la vie affairée, grouillante, de la petite cité voici sept ou huit siècles… Une cité jadis enclose dans des murs d’enceinte qu’on peut seulement imaginer depuis le Grand Mail, où commençaient les faubourgs. Un passage à l’église Notre-Dame permet aux apprentis chevaliers d’exercer leur sens de l’observation en examinant un vitrail aux amusantes incohérences historiques.

La comédienne Lucie Lacroix dans une de ses nombreuses incarnations. Le Maine Libre
L’adoubement des chevaliers
Le parcours s’achève aux anciennes halles. C’est l’occasion pour les jeunes chevaliers de montrer qu’ils ont été attentifs – car, comme le rappelle la guide, un bon chevalier n’a pas seulement des muscles, mais aussi des connaissances !
Interrogés par Dame Isabelle, ils prouvent qu’ils n’ont pas démérité et se retrouvent adoubés par la gente châtelaine. C’était intéressant et amusant
, conclut Juliette, 13 ans, venue suivre le parcours avec son grand-père.J’habite ici, mais il y a plein de choses que je ne connaissais pas.
> > > D’autres dates et d’autres communes
D’autres visites sont prévues tout l’été pour ceux qui ont manqué la première : le vendredi 13 août à La Ferté-Bernard, le mardi 13 juillet et vendredi 27 août à Montmirail, les vendredis 23 juillet et 20 août à Tuffé-Val-de-la-Chéronne.
Comptez 7 € par adulte et 4 € par enfant, gratuit pour les moins de 7 ans.
Réservation auprès de l’office de tourisme : 15, place de la Lice 72400 La Ferté-Bernard – 02 43 71 21 21 – https://www.tourisme-lafertebernard.fr/.