|
La Ferté-Bernard. Les Tombés de la Lune ont de nouveaux projets... |
1
Le comédien fertois et metteur en scène, Jérôme Côme. © Alain Bédoire
En cette fin janvier 2021, les comédiens, intermittents du spectacle, de la compagnie fertoise espèrent bien sûr des jours meilleurs. Leur profession subit la crise sanitaire de plein fouet depuis presque un an.
Ils ont programmé bien des choses en 2021. Ce devait être l’année du renouveau. Mais déjà , leurs prochains rendez-vous du mois de février sont annulés alors qu’ils venaient tout juste d’être reprogrammés. La culture, à travers le théâtre notamment, souffre et manque de reconnaissance. Assurément pour les artistes, et le public qui se manifeste un peu plus, au fil que le temps passe. Les Tombés de la Lune ne sont pas épargnés. Malgré tout Jérôme Côme, à la tête de la compagnie, veut y croire et présente sa saison à venir.
Des résidences en attendant de retrouver le public
À savoir des représentations de « Hoël », un spectacle jeune public mêlant conte et projections graphiques. « Après la première résidence en novembre 2020 à Dieppe (Seine-Maritime), les prochaines sont prévues en Sarthe ou dans les départements voisins, en l’occurrence à Pacé (Orne) à la fin janvier, puis à l’abbaye de l’Epau le mois prochain, et à La Ferté-Bernard (salle Athéna) début mars ». Sortie prévue à l’automne.
Jusqu’à Manosque
S’ajoute « Now » (seul en scène), entre arts graphiques et numériques en plus, qui sera joué à Nivillac, dans le Morbihan, les 22 et 23 avril. Puis « Le Saule Lecteur », une installation d’écoute de textes enregistrés : le rendez-vous évènementiel de février « Malices au Pays » (Vallée du Loir), probablement reporté, il faudra alors patienter jusqu’au 1er mai pour se rendre à Loué, et ensuite à Manosque dans les Alpes-de-Haute-Provence du 17 au 22 mai.
Spectacles de rue
Autre projet pour cette nouvelle année : la création Rue 2021. C’est « Wondersheep - l’épisode two » du Mystère du joueur de cornemuse. Prochaines résidences au festival « Graines de rue » à Bessines (Deux-Sèvres) en février, direction la Vendée à Noirmoutier – centre culturel Les Salorges – en avril, sans oublier le 37e Parallèle, une coproduction des Zaccros de M’Rue de Nevers (épisode one), en Bourgogne Franche-Comté, du 9 au 11 juillet. Bref un agenda toujours bien rempli… Le duo de choc d’enquêteurs continue son enquête, le danger est encore plus grand, la folie aussi.
Monique et Marie-Thérèse
Enfin, « Monique & Marie-Thérèse », les complices Jérôme Côme et Jo Freeman bien connus des Fertois. Lesquels seront à Limay (Yvelines) le 4 juin, et tout proche (sous option) à Connerré (festival Troubles ville) le 27 août. Tandis que reviendra « Le Saule Lecteur » (installation-entresort jeune public) à La Ferté-Bernard les 29 et 30 mai, et en Mayenne, dans la commune de Château-Gontier précisément, les 26 et 27 juin.
Rendez-vous de Saint-Lyphard
Pour terminer, au retour de la belle saison, « au retour de toutes les festivités aussi, croisons les doigts », la grande édition cette fois-ci 2021 des Rendez-vous de Saint-Lyphard à La Ferté-Bernard, avec de nombreux spectacles de rue, des concerts, du cirque, un projet avec une centaine d’enfants, une guinguette survoltée. Et cette année, Edward (Jérôme Côme, le maître de cérémonie) aura la tête en l’air mais les pieds sur terre… du 27 au 30 mai. À suivre donc.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France