|
La Ferté-Bernard. Révision, marquages de vélos… Cyclamaine 72 fait étape à la gare vendredi... |
2
Des pistes cyclables plus ou moins bien entretenues à La Ferté-Bernard. Ici, avenue du Général-Leclerc. © Le Maine Libre
Cyclamaine sera présent en gare de La Ferté-Bernard vendredi 8 octobre 2021. Un des objectifs de ses représentants est de montrer qu’on peut venir à vélo à la gare. Mais pas seulement.
Le collectif « Cyclamaine 72 » a programmé une intervention à La Ferté-Bernard, le 8 octobre 2021, de 15 heures à 18 heures, sur le parvis de la gare ferroviaire fertoise ou dans le hall intérieur, en fonction des conditions météorologiques.
Le stationnement des vélos
Une intervention en lien avec la SNCF, dans le cadre du programme national Alvéole, qui a permis de renforcer et de sécuriser le stationnement des vélos à la gare. Antoine Le Goas, membre du conseil d’administration de Cyclamaine : « C’est la première fois qu’on vient à La Ferté-Bernard et on est très content. D’ailleurs tout le monde peut venir nous voir, ce n’est pas seulement ouvert aux usagers de la gare. Même si nous venons en effet, dans un premier temps, pour montrer aux habitants qu’on peut notamment venir à vélo pour prendre son train… »
« On croit en l’intermobilité »
Et de poursuivre : « On croit beaucoup en l’intermobilité et on a besoin d’aller à la rencontre des gens de chaque territoire de notre département pour connaître leurs problématiques et les aider à faire avancer les choses. Pour se déplacer à vélo il faut des infrastructures, elles ne sont pas toujours bien considérées, par exemple on peut pointer l’absence de liaisons ou intersections d’une piste cyclable à l’autre, lorsqu’elles existent, mais pas seulement. Il y a encore de gros progrès à faire. On peut dire qu’on est en bonne voie bien qu’il y ait encore beaucoup à faire. À nous d’apporter les arguments auprès des villes pour améliorer cela. Dans le nord sarthois, La Ferté-Bernard en fait ainsi partie ».
+ Ruaudin. Après un courrier de Cyclamaine, Maine Street aménage un stationnement pour les vélos
Trier les priorités
Puis de préciser : « On a modifié les statuts de Cyclamaine pour avoir des antennes partout. Si localement il y a la volonté de monter un groupe sans avoir à passer par la complexité de créer une association, on l’accompagnera dans ses démarches. Cela permettrait d’aller plus vite, de quantifier et de trier les priorités, d’identifier les obstacles, de balayer tout le spectre de la pratique du vélo ici. Car évidemment ce n’est pas du Mans que l’on peut tirer ce constat ». Sachant qu’une nouvelle association de secteur, Perche Mobilités est aussi sur le coup. Deux valent mieux que zéro pour recueillir les ressentis des cyclistes réguliers et de ceux qui ne sont pas à l’aise, c’est surtout cela qui intéresse d’ailleurs, pour lister les « revendications » plus ou moins…
Marquage bicy-code
Vendredi 8 octobre 2021, un mécanicien professionnel sera présent. Il assurera les révisions des vélos, et proposera éventuellement des réglages dans la mesure du possible. « De plus, on apportera l’appareil pour le marquage bicy-code pour graver les vélos (7 € installation et plaque comprise). En effet, gendarmerie et police ont accès à cette base nationale permettant de restituer un vélo volé à son propriétaire lorsqu’il est retrouvé. Souvent, dans ce cas-là , on ne sait pas à qui il appartient ».

Un abri vélo gratuit et sécurisé, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à la gare de La Ferté-Bernard. Le Maine Libre
Le baromètre des villes cyclables, c’est quoi ?
Le baromètre des villes cyclables est l’indice de satisfaction des usagers du vélo en France. En 2021, chacun a à nouveau la possibilité de remplir le questionnaire et de compléter la carte numérique pour évaluer s’il se sent en sécurité lorsqu’il fait du vélo et si des mesures suffisantes sont prises pour améliorer ses conditions de déplacement. L’enquête est réalisée par la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) qui regroupe les associations pro-vélo en France. La dernière édition en 2019 avait permis de récolter plus de 185 000 réponses dans plus de 5 400 communes partout en France ce qui en fait l’une des plus grandes enquêtes vélo dans le monde. La Ferté était la troisième ville en Sarthe à figurer dans les résultats, après Le Mans et La Flèche.
Les résultats du baromètre fournissent aux services techniques des collectivités et aux responsables politiques un retour d’information concret sur l’accueil de leur politique vélo par les usagers et des indications utiles pour les accompagner dans la prise de décision.
»> À propos de Cyclamaine
L’association Cyclamaine œuvre depuis le 17 juin 1993 pour promouvoir les déplacements à vélo dans l’agglomération du Mans et toute la Sarthe. Elle a pour principal objectif de créer et d’entretenir les conditions de l’utilisation du vélo pour une proportion élevée des déplacements. Pour ce faire, Cyclamaine intervient auprès des collectivités locales et autres autorités pour solliciter la réalisation, l’entretien et le respect d’infrastructures cyclables, gère un atelier équipé pour l’entretien de vélos, propose des services et animations en lien avec l’usage du vélo. Toute personne peut adhérer à Cyclamaine. Cyclamaine est membre de la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), et de L’Heureux Cyclage.