|
Ruaudin. Après un courrier de Cyclamaine, Maine Street aménage un stationnement pour les vélos... |
1
Douze emplacements sécurisés dédiés au stationnement aux vélos, dont six couverts, ont été aménagés sur le parking de Maine Street. © Le Maine Libre – YVON LOUE
Le nouveau centre commercial au sud du Mans (Sarthe), commune de Ruaudin, s’est doté début juillet 2021 de 12 emplacements sécurisés, dont six couverts, pour le stationnement des vélos. Il n’en comptait aucun depuis l’ouverture du premier magasin en mars.
Dans un courrier daté du 14 juin, adressé aux responsables du centre commercial Maine Street à Ruaudin, l’association Cyclamaine déplorait l’absence de « place de stationnement vélo digne de ce nom, et légale » en citant la réglementation en vigueur : emplacements couverts en nombre suffisant, réservés aux vélos, équipés d’arceaux, etc.
Au départ, « des manquements inacceptables »
L’unique espace que vous proposez […] ne répond qu’à un de ces critères […]. Aucun panneau n’indique l’usage auquel est destiné l’abri […] Votre ensemble commercial propose donc actuellement zéro stationnement vélo […] Ces manquements sont particulièrement inacceptables de la part de professionnels disposant de moyens, qui ne peuvent ignorer une réglementation en vigueur depuis plusieurs années.
Intersport, premier magasin de cette nouvelle zone commerciale au sud du Mans dont la locomotive est un hypermarché Auchan, a ouvert en mars. Depuis, la situation n’était pas satisfaisante pour les quelques clients ou employés qui souhaitaient s’y rendre à vélo.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Mais le courrier de Cyclamaine a été suivi d’effet puisque douze arceaux ont été installés, dont six couverts. Nous avons rencontré M. Crouillebois, directeur du centre commercial Maine Street à Ruaudin
, rapporte l’association le 11 juillet, qui se félicite de l’action mise en œuvre.
Ensuite, « une démarche constructive »
Le directeur a fait procéder à l’installation de douze places vélo aux normes et en prévoit d’autres. Nous avons échangé sur les critères de stationnement vélo de qualité, leur implantation et les cheminements pour y accéder. Nous saluons cette démarche constructive et la volonté de la direction du centre commercial d’améliorer son accessibilité à vélo, pour les besoins actuels et futurs.