|
La Ferté-Bernard. Quand les éoliennes reviennent sur le tapis... |
1
Une décision prise à l’encontre des élus ? © Archives CO Marie Delage
Elles étaient à l’ordre du jour du conseil municipal de La Ferté-Bernard. Elles se sont invitées à la remise de chèque au château du Haut-Buisson dans le cadre de la Mission Stéphane Bern lors des Journées du patrimoine . Elles seront ce soir au conseil communautaire de l’Huisne Sarthoise. Quatre éoliennes ! S’agissant de l’avis favorable du préfet de la Sarthe relatif à l’exploitation d’un parc éolien sur le territoire de Cherré-Au et Cormes. Décision prise au cours de l’été , ce qui passe encore moins pour beaucoup.
Pour rappel
Le projet d’implantation dans ces deux communes avait fait l’objet d’une enquête publique en 2019. Les élus fertois avaient émis un avis défavorable du fait que le projet n’intégrait pas le plan départemental des énergies éoliennes approuvées par le Conseil départemental de la Sarthe. Finalement, un arrêté préfectoral a été pris le 6 août , « portant sur une autorisation environnementale délivrée à la SASU Ferme Éolienne Huisne et Braye en vue d’exploiter une installation terrestre de production d’électricité à partir de l’énergie mécanique du vent ». Les élus fertois ont pris note de l’information qui leur a été transmise avec amertume.
« Qui porte la responsabilité ? »
Gérard Guesné, conseiller délégué aux finances, a pris la parole : « Le préfet seul prend une décision alors qu’il me semblait que l’État depuis deux ans s’était donné pour mission de redonner leur place aux élus locaux. C’est complètement à l’inverse de la politique souhaitée par le gouvernement. Le préfet seul prend une décision contre toutes les collectivités toutes tendances confondues et même du commissaire enquêteur. Cela me pose un problème de fond car globalement il y a un avis largement défavorable. Je n’ai rien contre les éoliennes en général, c’est la méthode qui me dérange. Qui porte la responsabilité en cas de dommages ? Sera-t-il possible dans ce cas de se réfugier derrière le vote des élus ou pas ? ». De quoi soulever bien des débats.