|
La Ferté-Bernard. « Petites villes de demain » : la candidature fertoise validée1 |
1
La Ferté-Bernard. © archives Le Maine Libre
L’État et des partenaires entendent favoriser le dynamisme de certains territoires (1 000 au plan national, dont désormais La Ferté-Bernard). La Ville avait postulé au programme ; elle est retenue, annoncé en conseil municipal de cette fin décembre 2020.
Enfin une bonne nouvelle en ces temps moroses ! La candidature de La Ferté-Bernard au titre « Petites villes de demain » vient d’être validée. L’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT) pilote sa mise en œuvre en lien avec les préfets de département. Explications.
Un projet à mettre en place
Ce programme s’organise autour de trois piliers majeurs : un soutien en ingénierie pour donner aux collectivités les moyens de définir et mettre en œuvre leur projet de territoire ; cela peut se traduire par le recrutement d’un chef de projet avec des subventions variables en fonction de la fiche de poste et des difficultés à traiter. Puis l’accès à un réseau grâce au club « Petites villes de demain », ainsi qu’à des financements sur des mesures thématiques ciblées en fonction du projet de territoire et des actions à mettre en place.
Dans les 18 mois
Didier Reveau, maire : « Ce programme devrait, dans les 18 mois, aboutir à une Opération de revitalisation de territoire (ORT). Ce dispositif, créé par la loi portant sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (Elan), du 23 novembre 2018, est un outil pour les collectivités qui mettent en œuvre un projet dans les domaines urbain, économique et social, pour lutter prioritairement contre la dévitalisation des centres-villes. Une ORT se matérialise par une convention signée entre l’intercommunalité, sa ville principale, d’autres communes membres volontaires, l’État et ses établissements publics. L’ORT est portée conjointement ».
Attractivité des centres-villes
Une fois le projet de territoire défini par les élus, la convention confère de nouveaux droits juridiques et fiscaux, notamment pour renforcer l’attractivité commerciale des centres-villes. Mais aussi pour favoriser la réhabilitation de l’habitat par l’accès prioritaire aux aides de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) et l’éligibilité à la déduction fiscale « Denormandie » dans l’ancien.
Et enfin pour aider à l’aménagement de friches urbaines, mais aussi à la création de 200 « tiers lieux », ou encore à la rénovation du patrimoine ancien. « Ce programme vient utilement compléter ceux dans lesquels notre collectivité s’est déjà engagée comme « Territoire d’industrie » et « Commerce du futur » pour lesquels nous avons su faire valoir nos intérêts. »
+ À lire aussi :
La Ferté-Bernard. Ils inventent une boîte pour recycler les masques et les mégots
La Ferté-Bernard. Elles veulent reconnecter les Fertois à leur territoire
Sarthe. « Petites villes de demain » : 30 communes lauréates
Bonjour la ferte bernard est une petite ville pour qui j'ai un coup de cœur, c'est une élégance et un beau paysage on entend les petits oiseaux et je pense qu'il y a beaucoup de belles balades à faire en espérant que je trouve quelque chose pour y demeurer cordialement Mme Cohen ghislaine