|
Sarthe. « Petites villes de demain » : 30 communes lauréates... |
1
« Petites villes de demain » est destiné à redonner de l’attractivité dans les petites communes rurales. © archives Le Maine Libre
La liste des villes de moins de 20 000 habitants sélectionnées pour bénéficier du programme « Petites villes de demain » a été publiée ce vendredi 11 décembre. Au niveau national, près de 3 milliards d’euros sur six ans viendront aider ces centres bourgs à être plus attractifs.
C’était une annonce très attendue par les communes candidates en Sarthe. Le ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales publie ce vendredi une partie de la liste des 1 000 communes et intercommunalités de moins de 20 000 habitants qui vont bénéficier du programme « Petites villes de demain », destiné à rendre plus attractif les centres bourgs.
Quelle satisfaction à l'annonce des communes retenues pour le programme Petites Villes de demain !
— Damien Pichereau (@DamienPichereau) December 11, 2020
?? 3 candidatures sur ma circonscription, 3 lauréats ?? pic.twitter.com/ugofJ4uPO8
En Sarthe, 30 candidatures ont été retenues. Ces « Petites villes » disposent de nombreux atouts, régulièrement mis en avant par nos concitoyens
, explique Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités locales. Je pense notamment à la qualité de vie, la souplesse d’organisation, la capacité à fédérer les acteurs locaux ou encore la proximité avec la nature. Tous ces facteurs d’attractivité ont d’ailleurs été particulièrement soulignés depuis le début de la crise sanitaire qui frappe notre pays.
Je suis fière de vous annoncer que 8 communes de la 3e circonscription de la Sarthe participerons au programme des #petitesvillesdedemain ????
— Pascale Fontenel-Personne (@f_personne) December 11, 2020
Elles seront accompagnées dans leur #développement jusqu’en 2026 !
Merci @j_gourault et aux services de l’état pour ce maillage agile ???? pic.twitter.com/qH61x5gbLF
Les communes labellisées « Petites villes de demain » vont pouvoir bénéficier de financements pour réaliser leurs projets mais également de moyens humains. En effet, l’État va financer 75 % du poste d’un chef de projet. Avec le coup de main de l’État, la commune va pouvoir rénover un patrimoine, mettre aux normes des bâtiments, installer un lieu numérique destiné au télétravail, etc... Les besoins sont énormes et multiples et interviennent alors que les communes en milieu rural attirent de nouveaux habitants.
L’opération s’inscrit sur les six prochaines années.
Les communes labellisées
Sillé-le-Guillaume,
Fresnay-sur-Sarthe,
Marolles-les-Braults,
Conlie,
Loué,
Brûlon,
Noyen-sur-Sarthe,
Malicorne-sur-Sarthe,
Mayet,
Écommoy,
Le Lude,
Montval-sur-Loir,
La Chartre-sur-le-Loir,
Bessé-sur-Braye,
Le Grand-Lucé,
Saint-Calais,
Bouloire,
Parigné-l’Evêque,
Savigné-l’Evêque,
Connerré,
Vibraye,
Montfort-le-Gesnois,
Tufé-Val de Chéronne,
Bonnétable,
Sainte-Jamme-sur-Sarthe,
La Ferté-Bernard,
Saint-Cosme-en-Vairais,
Ballon-saint-Mars,
Montbizot,
Mamers.