|
La Ferté-Bernard. La commune veut devenir une « Petite ville de demain »... |
1
La Ferté-Bernard remplit les critères du dispositif « Petites Villes de demain » © Archives Le Maine Libre
Le conseil municipal a déposé la candidature de La Ferté-Bernard dans le dispositif « Petites villes de demain ». Il permet d’accompagner les élus pour améliorer les conditions de vie des habitants et redynamiser le territoire.
Dans son plan de relance après le premier confinement, l’État a mis en place un programme « Petites villes de demain » pour donner aux villes de moins de 20 000 habitants les moyens de se redynamiser.
Critères essentiels pour pouvoir postuler : exercer des fonctions de centralités dans le bassin grâce à ses infrastructures de vie et montrer des signes de vulnérabilité. La Ferté-Bernard est candidate.
Un accompagnement sur six ans
Le dossier de candidature de la cité fertoise a été validé par la Préfecture de la Sarthe qui l’a poussé au niveau régional. En tout, 1 000 communes et intercommunalités seront choisies pour bénéficier du programme.
Si La Ferté-Bernard est élue, son conseil municipal bénéficiera d’un suivi pendant six ans. Le programme est présenté par le gouvernement comme une boîte à outils
contenant le soutien en ingénierie pour donner aux collectivités les moyens de définir et mettre en œuvre leur projet de territoire, l’accès à un réseau grâce au club « Petites villes de demain » pour favoriser l’échange d’expériences et des financements sur des mesures thématiques ciblées
.
Les villes sélectionnées seront connues dans les semaines à venir.