|
La Ferté-Bernard. Les Jeudis de l’été ont tiré leur révérence pour cette année... |
4
Les participants ont passé la soirée à danser le tango au rythme de la voix des chanteuses, pour ce dernier Jeudi de l’été à La Ferté-Bernard. © Photo Le Maine Libre
Les Jeudis de l’été ont terminé leur saison. Le huitième et dernier spectacle a eu lieu ce jeudi 26 août 2021 : c’était une soirée guinguette.
Les danseurs étaient là . Le public aussi. Tout ce qu’il fallait pour marquer la date : ce jeudi 26 août, c’était le dernier Jeudi de l’été de la saison, au bout de huit spectacles. Et c’était un jeudi ludique, à 20 h, sur la pelouse d’Athéna : des danseurs confirmés de tango argentin ont montré les pas à des plus novices. Isabelle Toulouse, professeure de danse à l’Escal, l’école municipale de musique, a invité ses danseurs sur la piste. Une joie pour le public, qui n’avait pas eu d’édition 2020, annulée à cause du Covid-19.

Les danseurs ont fait une démonstration de tango argentin. Photo Le Maine Libre
Une chanteuse et une accordéoniste ont poursuivi la soirée
La professeure leur a fait un cours en accéléré, pour déterminer des pas et pour leur donner les premières astuces afin de réussir leur chorégraphie. « Dans ce mouvement, le danseur repousse la danseuse ; donc il faut qu’elle bloque ses bras. Un peu comme avec un chariot quand on fait ses courses ! ». Pas sûr que l’image ait fonctionné, mais les amateurs prennent de plus en plus d’assurance au fil des minutes. La démonstration de tango se termine lorsque les premières notes de Lydie Lacroix et Marie-Laure Thébault – également à l’Escal – résonnent.

Lydie Lacroix et Marie-Laure Thébault ont fait résonner leurs accords sur la pelouse d’Athéna. Photo Le Maine Libre
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
La chanteuse et l’accordéoniste ont invité chacun à se déhancher sur la piste au rythme des « Petits papiers » de Régine, ou « La plus bath des javas » de Georgius. Tango, valse, guinguette… Une partie des quelque 120 personnes du public s’est essayée à plusieurs styles de danse. Parmi elle, Marie-Line a entraîné Kaimana, 4 ans, dans sa danse. Et même s’il ne maîtrise pas encore les subtilités du tango argentin, il est sûr qu’il va garder un bon souvenir de ces Jeudis de l’été 2021.

Marie-Line et Kaimana se sont élancés sans hésiter sur la piste de danse. Photo Le Maine Libre