|
La Ferté-Bernard. Programmateur du centre culturel Athena, Raphaël Froment s’en va... |
1
Après 6 ans à la tête du centre culturel Athena, Raphaël Froment part vers les Hauts-de-France. © Le Maine Libre
Raphaël Froment assure la direction et la programmation culturelle du centre Athena depuis six ans. À partir de mi-mars 2021, il exercera ses fonctions dans les Hauts-de-France après une aventure fertoise qui lui a beaucoup apporté.
La nouvelle a été annoncée lors du dernier conseil municipal de La Ferté-Bernard. Le programmateur du centre culturel Athena, Raphaël Froment, quittera ses fonctions à partir de la mi-mars 2021 pour un projet ambitieux dans les Hauts-de-France.
Formé à Athena
Raphaël Froment est un ancien musicien professionnel. C’est l’école de musique qui le fait arriver à La Ferté-Bernard en 2014, avant d’assurer la programmation culturelle du centre Athena un an plus tard. C’était mon premier poste de programmateur, j’ai tout appris ici.
Une fonction qui l’amène à faire quelques déplacements, comme au festival de spectacle vivant d’Avignon par exemple.
Son départ n’était pas prévu, je ne voulais pas partir pour partir, mais je suis tombé sur ce très beau projet avec de grandes ambitions, j’ai postulé en décembre 2020 et j’ai été pris
, raconte Raphaël Froment. Il prendra donc prochainement la route vers Laon, dans l’Aisne, où il prendra en charge la direction culturelle et la programmation de la scène de la ville. C’est comme ici, mais en plus gros avec deux scènes : une de 550 places et une de 140.
L’appui du public
Le programmateur gardera en tête les retours positifs du public fertois sur son travail ainsi que la confiance et l’ambition culturelle de la ville. Ils m’ont tous permis de progresser et d’évoluer
, raconte-t-il. Le plus gros travail, avec la plus grosse progression, a été fait sur le jeune public.
Un dossier qui lui tient à cœur : en six ans, le nombre d’élèves touchés par les propositions culturelles du centre Athena est passé de 1800 à près de 6000, tous niveaux confondus.
Le public a répondu présent aux propositions de spectacles de Raphaël Froment. En six ans, le nombre d’abonnés n’a fait qu’augmenter. Avant de partir, le professionnel tient à finaliser la programmation de la saison 2021-2022. Comme ça, il y aura une continuité pour le public et aussi pour mon successeur qui aura une saison d’avance.
Un manque pour la municipalité
Ce n’est pas une bonne nouvelle pour nous
, lâche Laurent Philibert, adjoint au maire de La Ferté-Bernard en charge de la culture. Raphaël Froment a marqué ses six ans ici. On voit dans notre saison ce que voient des Lyonnais ou des Lillois, avec un programme pour tous les goûts. On est dans une petite ville mais qui n’est pas faite de petits spectacles
, précise-t-il, plein de reconnaissance.
La procédure de recrutement pour le remplacer vient d’être lancée. On sait qu’on n’aura pas un Raphaël Froment bis,
plaisante Laurent Philibert. Mais le successeur héritera d’une belle salle et il récupérera quelque chose qui fonctionne. On souhaite que ça continue sur cette lancée.
Continuer aussi en gardant en tête un des adages du programmateur : Il faut sortir de sa zone de confort et aller voir des spectacles auxquels nous ne sommes pas habitués pour aiguiser la curiosité… Moi je n’arrive pas toujours à l’appliquer
, concède l’élu en riant.
À lire également :
+ La Ferté-Bernard. Elles veulent reconnecter les Fertois à leur territoire