|
La Ferté-Bernard. Ils ont remporté le concours « 1 pile = 1 don »... |
1
Les élèves du CE2 avec Amélie Bezault, professeure et membre du Lions Club, Mathieu Chalain, past président du Lions Club, Amandine Guiton, cheffe de l’établissement et Mme Gondard, leur maîtresse. © Le Maine Libre
Lundi, les élèves de l’école privée Saint-Jean - Notre-Dame de La Ferté-Bernard recevaient des mains de l’ancien président du Lions Club fertois, le prix qu’ils ont remporté à un concours dit de piles.
Recherche des maladies rares
Par cette appellation, il faut entendre la collecte à leur domicile et auprès de leur entourage, de piles usagées, afin de les confier à un organisme chargé de les recycler et de contribuer ainsi aux dons consacrés à la recherche sur les maladies rares, conformément à la mention figurant sur le diplôme remis aux enfants : « 1 pile = 1 don, de l’énergie pour le Téléthon ». Aussi, c’est la première fois que l’ensemble de l’établissement participe à cette collecte qui ne concernait pas les petites sections de la maternelle auparavant.
Dès l’âge de 2 ans et demi
Dès l’âge de 2 ans et demi, les élèves ont donc également participé à la pesée des piles dont la totalité s’élève aux 129 kg précisément qu’ils ont chargées dans le véhicule de Mathieu Chalain. Celui-ci leur indique qu’une boîte destinée à recueillir les piles pour l’an prochain est installée sur place, mais qu’ils peuvent aussi, à tout moment, les déposer au garage automobile Opel (RN 23, à Cherré), partenaire de l’opération.
Portes ouvertes à la fin du mois
Double mission accomplie donc par les jeunes lauréats : protéger l’environnement et contribuer à la recherche médicale de pointe. Notons enfin que les portes ouvertes de l’école Saint-Jean Notre-Dame au Pré-Belard, auront lieu le vendredi 28 janvier prochain.