|
La fanfare des gais lurons fête son 66e anniversaire... |
1
Les gais lurons, tout de carreaux vêtus lors d’une prestation à Saint-Georges-sur-Erve (Mayenne) cette année. © Le Maine Libre
Imaginée par une bande de copains de Sainte-Jamme-sur-Sarthe, la fanfare des gais lurons se produit plusieurs fois par an dans et hors du département dans des tenues plus folles les unes que les autres.
C’est en 1958 que Léon Blossier accompagné de quelques copains musiciens décide de créer une fanfare. Ne se prenant pas très au sérieux, pour les fêtes du 14 juillet, les joyeux drilles commencent par une retraite aux flambeaux et batailles de confettis.
+ Bonnétable. Le festival la Bonn’Zik met de nouveau tout le monde d’accord
Le maire de l’époque les baptise
Lors d’une rencontre avec le maire de Sainte-Jamme-sur-Sarthe de l’époque André Guérin, ce dernier voyant que ce groupe de musiciens plaisait beaucoup au public, décide du nom à donner à celui-ci.  Vous pourriez vous appeler les gais luronsÂ
leur avait-il suggéré. Aujourd’hui et depuis 2008, la présidente Christine Hatton dirige l’association des gais lurons. Une quarantaine de musiciens se retrouvent régulièrement pour animer avec brio des festivités, dirigées successivement par Jacky Fresnais et l’incontournable Christophe Brossier.
+ Sainte-Jamme-sur-Sarthe. La randonnée sous la canicule
L’épidémie freine le développement
Une fanfare qui avait le vent en poupe, elle était sollicitée de plus en plus, voire hors du département, mais c’était sans compter sur l’arrivée du Covid. Avant l’épidémie, le groupe sortait une douzaine de fois dans l’année, en 2024 il sortira six fois. Le groupe très apprécié du public a du mal à remonter la pente. Aujourd’hui ces musiciens qui vivent pour leur passion se produisent dans la bonne humeur avec quatre tenues, dont l’une très colorée d’Arlequin, symbolisant un valet ignorant, crédule, joueur un peu paresseux et simple, mais qui fait tout son possible pour avoir de l’esprit jusqu’à la malice. C’est un caméléon qui prend toutes les couleurs. Il est partout et se mêle de tout.
Contact : 02 43 25 21 23 ou 06 56 67 93 80, Hatton.dominique.christine@wanadoo.fr