|
La croix Coutant volée en 2023, un nouveau calvaire a pris sa place... |
1
La croix a été inaugurée avec une bénédiction du curé de la paroisse, Vincent Rabergeau mardi dernier. © Le Maine Libre
Mardi 2 septembre 2025, un nouveau calvaire a été positionné à la place de la croix Coutant de Saint-Saturnin (Sarthe), volée en 2023.
En 2023, la croix de Coutant, située à l’intersection des chemins des Mesliers et de Coutant à Saint-Saturnin, a été volée.
Ce vol avait suscité l’indignation des habitants et des responsables locaux.
Thierry Ramade, conseiller délégué au tourisme et au patrimoine, se souvient des discussions qui ont eu lieu :  À l’époque, on s’est dit qu’est-ce qu’on fait ? Soit on faisait une croix en métal, soit on la refaisait à l’identique…Â
+ « On allait sur Google Maps » : trois jeunes condamnés pour des cambriolages et vols de voitures
2 000 € pour ce projet
Le principal défi a été de réunir les fonds nécessaires pour sa reconstruction. Grâce à SOS Calvaire, une association du Maine-et-Loire, une cagnotte a été mise en place. La commune a également contribué financièrement, permettant ainsi de rassembler un total de 2 000 € pour le projet.
C’est Hardoin Patrimoine, expert en restauration, qui a permis la réalisation de la croix et l’a réinstallée à son emplacement d’origine. Mardi 2 septembre 2025, cette nouvelle croix a été inaugurée avec une bénédiction du curé de la paroisse, Vincent Rabergeau, marquant ainsi un nouveau chapitre pour cet emblème du patrimoine local.