|
La Chartre-sur-le-Loir. Dictée : 74 participants réunis... |
1
Mardi, 71 collégiens et leurs trois enseignants accompagnateurs ont planché sur un texte d’Albert Camus. © Le Maine Libre
En prélude au quatrième salon du livre de La Chartre, qui se tiendra samedi 8 novembre de 10 heures à 18 heures, salle du conseil municipal, les élèves de 4e et 3e du collège Pierre-de-Ronsard ont affronté mardi les arcanes de l’orthographe. Albert Camus, prix Nobel de littérature 1957, étant à l’honneur cette année – un film inspiré de son roman « L’Étranger » sort sur les écrans - c’est un extrait de ce roman qu’a choisi leur professeur de lettres, Émilie Sinnaeve. Ils ont dû déjouer, avec plus ou moins de succès, les pièges des accords des participes passés… Les trois collégiens ayant fait le moins d’erreurs recevront un cadeau, remis au salon du livre.
Le soir, c’était au tour des adultes à qui un texte d’Albert Camus a également été proposé. Un long extrait de « Noces », où Camus évoque sa jeunesse quand il passait avec des amis une journée à Tipaza, cité antique au bord de la mer à 60 km d’Alger. Ce lieu est toujours resté pour l’écrivain le synonyme du paradis perdu.
Non seulement romanciers, illustrateurs, poètes, auteurs de polars seront présents au salon, mais l’un d’eux, Pierrick Bourgault, cinéaste à ses heures, présentera dimanche 9 novembre à 17 h 30 salle multi-activités, son documentaire : « Au fabuleux bistrot de Jeannine », bar mythique de la Mère Lapipe au Mans (tarif : 4 €).
L’entrée au salon du livre est gratuite.