|
La boutique Celest va s’arrêter aussi à Sablé-sur-Sarthe, la rue de l’Île perd un commerce de plus... |
1
Marion Hautreux s’apprête à fermer sa boutique Celest, au 18, rue de l’Île, à Sablé-sur-Sarthe. © Ouest-France
La boutique Celest, lancée il y a un an et demi dans la rue de l’Île à Sablé-sur-Sarthe, s’arrête déjà . Elle baissera le rideau à la fin du mois de décembre 2024. Marion Hautreux, la gérante, explique sa décision et annonce malgré tout de l’animation avec la présence de créateurs en magasin pour les fêtes.
Déjà en proie aux dents creuses, la rue de l’Île va perdre un deuxième commerce quasiment coup sur coup en quelques semaines. Après la fermeture de Strassy Bijoux, enseigne historique, installée depuis 20 ans dans cette artère piétonne et commerçante de Sablé-sur-Sarthe, c’est la boutique Celest, tenue par Marion Hautreux, qui s’apprête à baisser définitivement le rideau d’ici à la fin de l’année, le 28 décembre 2024.
L’aventure aura duré un an et demi, depuis son ouverture en juillet 2023, dans cette jolie vitrine qui donne sur la place Dom-Guéranger. Marion Hautreux se souvient d’avoir craqué pour « un local charmant et bien situé » pour vendre des articles de créateurs écoresponsables et étiques, en lien avec ses valeurs. Ouvrir son propre magasin était même un petit rêve pour cette femme passée par le service comptabilité de la mairie.
« Je ne pensais pas que ce serait aussi compliqué »
Mais la jeune trentenaire a été rattrapée par les difficultés du commerce de proximité. « Je savais que ce ne serait pas simple, mais je ne pensais pas que ce serait aussi compliqué », confie-t-elle, soucieuse d’arrêter les frais avant « d’être dans le rouge » financièrement. « Pour autant, je ne regrette pas du tout d’avoir tenté », assure-t-elle.
La gérante pointe néanmoins des freins. « La rue manque de dynamisme, de passages », relève-t-elle. Marion Hautreux peut le dire d’autant plus librement qu’elle a donné de sa personne en prenant des responsabilités dans la relance de l’association des commerçants du centre-ville.
Après trois ans et demi de sommeil, Sablé Action est en effet renée de ses cendres à la fin du printemps dernier sous un nouveau nom, Les Vitrines de Sablé, et une nouvelle organisation collégiale. Avec les autres vice-présidents, Vincent Michaud, d’Optic 2000, Thibaud Meteyer, de la brasserie L’Antre de Zythos, et Vincent Lorre, du magasin de cigarettes électroniques High Vap, Marion Hautreux a participé à impulser du concret, comme le petit bric-à -brac accompagnant le déballage en septembre et les animations à venir pour les fêtes, en décembre.
« Malgré le travail entamé par l’association, cela reste encore compliqué de mobiliser autour.  Il n’y a pas beaucoup d’entraide, avec certains qui sont plus enclins à se tirer dans les pattes, à se chicaner », remarque Marion Hautreux. Déçue, cette maman veut aujourd’hui retrouver de la sérénité et consacrer davantage de temps à sa famille.
Des créateurs sur place tout le mois de décembre
Avant de mettre définitivement la clé sous la porte, elle sera présente sur le marché de Noël, le week-end des 6 et 7 décembre. Elle va aussi accueillir un groupe de créateurs sarthois et mayennais tout au long du mois de décembre, du mardi 3 au samedi 28, en ouvrant en continu la journée, entre 9 h et 18 h. Certains avaient déjà participé à une boutique éphémère en juillet, un peu plus bas dans la rue de l’Île.
On pourra trouver de la maroquinerie, de la couture, de la poterie, des supports en bois pour smartphones et tablettes, du savon, des bijoux, du miel… « L’idée, c’est de continuer à avoir du flux avec ces produits alors que mon stock va se réduire progressivement », explique la gérante. Qui souhaite aussi, tout simplement, « partir sur une bonne note » pour dire au revoir à ses clients.