|
La biodiversité du territoire de Le Mans métropole va être recensée dans un atlas... |
1
Un sentier accessible à Pruillé-le-Chétif, près du Mans (Sarthe). © Illustration / Archives Ouest-France
Réunis en conseil, les élus de Le Mans Mans métropole ont validé, jeudi 12 février 2026, la réalisation d’un atlas de la biodiversité communautaire. C’est le Conservatoire d’espaces naturels qui va piloter le projet.
Mieux connaître, préserver et valoriser.
C’est l’objectif de l’Atlas de la biodiversité communautaire (l’ABC). Ce projet d’une durée de trois ans, a été approuvé par les élus réunis ce jeudi 12 février 2026 en conseil de Le Mans métropole. Il sera piloté par le Conservatoire d’espaces naturels.
Tout ce qui constitue la trame bocagère, à savoir les haies avec leurs trognes et les mares attenantes seront recensés dans les vingt communes de la métropole.
Lire aussi : « Les bûcherons subissent des menaces » : voués à être abattus, ces deux séquoias continuent de diviser en Sarthe
Financement maximum de l’État
Ce diagnostic écologique et paysager s’accompagnera de la mobilisation des acteurs locaux et des habitants (sensibilisations, inventaires participatifs, formation des gestionnaires, …) et de l’élaboration d’un plan d’actions opérationnel visant la restauration, la gestion durable et la valorisation du bocage
, peut-on lire dans la délibération.
Les atlas font l’objet de financements dédiés, via le Fonds vert. Pour en bénéficier, le dépôt d’un dossier de candidature spécifique est nécessaire. La candidature de Le Mans Métropole a été retenue par les services de l’État en octobre 2025, avec un financement de 250 000 € (le maximum) pour un projet estimé à 312 500 € HT.