|
La 12e édition du Festival Nature environnement a ravi le public à Moncé-en-Belin... |
2
L’intervention de l’ancien fermier, pionnier de l’Accueil paysan dans la Manche, Gérard Coutance, avec sa faconde bien connue, a ravi un public de producteur éducateur agricole. © Ouest-France.
Les documentaires, les photographes de la nature et les associations écologiques ont attiré un public friant de nature et d’environnement, du vendredi 23 au dimanche 25 janvier 2026, à Moncé-en-Belin (Sarthe).
Jean-Daniel Noël, Chantal Blossier et Christophe Hézard, coprésidents de Grain de sable et pomme de pin, l’association qui organise le festival Nature environnement, reviennent sur la douzième édition du festival qui s’est déroulé du vendredi 23 au dimanche 25 janvier 2026, à Moncé-en-Belin (Sarthe).
Quels documentaires ont été particulièrement appréciés ?
Nous avons eu l’agréable surprise de voir une belle affluence à la projection du dimanche matin. Le voyage épique d’un hérisson de Guillaume Payet a eu un franc succès. Guillaume a connu le même succès devant les trois cents écoliers le vendredi après-midi. Je peux ajouter la dernière séance où Gérard Coutance, avec sa faconde bien connue, dont la ferme de Coudeville-sur-Mer (Manche) a été l’une des premières de la région labellisée Accueil paysan, a ravi un public de producteur éducateur agricole.

Dominique Mansion avait installé une quinzaine d’aquarelles et vingt sculptures de sa composition. Ouest-France
De nombreuses images ont fleuri les murs du festival ?
L’exposition la plus originale cette année n’a pas été faite par un photographe mais par un aquarelliste et sculpteur. Dominique Mansion avait installé une quinzaine d’aquarelles et vingt sculptures de sa composition. Dominique est aussi auteur de guides pratiques publier aux éditions Ouest-France. Il s’agit des trognes, en particulier ces arbres paysans aux mille usages. Cette pratique ancestrale existe encore dans toute l’Europe.
Quelles ont été les associations qui ont interpellé les visiteurs ?
Les associations les plus connues étaient toutes là , telles que la LPO et France Nature Environnement qui a fait la soirée d’ouverture avec le monde extraordinaire des champignons. Plus spécifiques ont été les associations l’Escampe, association locale de permaculture et le collectif Stop-OGM-Pesticides 72. Le collectif Orée de Bercé-Belinois Environnement est venu présenter ses revendications judiciaires du projet de construction d’un entrepôt géant à Écommoy.