|
L214 cible à nouveau le volailler LDC avec une manifestation au siège du groupe, à Sablé-sur-Sarthe... |
1
Une vingtaine de membres de l’association L214 ont manifesté devant les usines du département des produits élaborés du volailler LDC, jeudi 24 août 2023, à Sablé-sur-Sarthe. © Ouest-France
Pas de vidéo choc d’élevage cette fois : jeudi 24 août 2023, L214 a choisi de manifester directement au siège de LDC à Sablé-sur-Sarthe pour réclamer de meilleures conditions d’élevage des poulets de la part du numéro un français de la volaille.
Ils voulaient « s’inviter » à l’assemblée générale de LDC. Une vingtaine de militants de l’association de défense animale L214, venus notamment du Mans, de Nantes, d’Angers et de Paris, se sont réunis près du siège du numéro français de la volaille, ce jeudi 24 août 2023, à Sablé-sur-Sarthe.
Ils ont manifesté pacifiquement une partie de l’après-midi, tracts et images chocs d’élevages à la main, devant le département des produits élaborés (DPE), dans l’espoir d’interpeller les actionnaires. Ils n’ont eu le droit qu’à une huissière et une représentante juridique du groupe, prêtes à relever le moindre écart.
Tribune en ligne
« Nous voulons échanger avec les dirigeants de LDC. Mais depuis plusieurs années, ils ont arrêté de nous répondre... » regrette Léo Ster, porte-parole de l’association. Cette action était couplée avec la publication en ligne d’une tribune, signée par des personnalités comme le président de la SPA et l’humoriste Guillaume Meurice, pour mettre la pression sur LDC.
L214 réclame que le volailler signe l’ECC, un référentiel de normes établi par des ONG européennes, portant notamment sur la diminution de la densité d’animaux dans les élevages et l’interdiction des souches de poulets à croissance ultrarapide d’ici à 2026. « Des dizaines d’entreprises de l’agroalimentaire et de grandes surfaces comme Leclerc ont signé », souligne Léo Ster.
LDC privilégie sa propre démarche éthique, baptisée Nature d’éleveurs et contrôlée par des organismes externes. « Ce qui guide les actions du groupe est de pouvoir répondre de manière équilibrée à toutes les attentes du plus grand nombre de consommateurs français, non seulement sur le bien-être animal, mais aussi sur l’origine France, sur l’accessibilité des produits pour tous, tout en tenant compte des enjeux environnementaux et sociaux. Même si des marges de progression existent, nous tenions à vous rappeler que nous sommes le leader en Europe de l’élevage de poulets bio, label rouge et plein air, sortant à l’extérieur », a répondu jeudi le groupe, sollicité par Ouest-France .