|
L’été sur mon vélo. En Sarthe, un parcours entre Loir et châteaux au départ de La Flèche... |
5
Pour Margaux Seillé, de l’office de tourisme de la Vallée du Loir, le parcours entre Loir et châteaux est parfaitement adapté aux familles. Il passe notamment par Luché-Pringé, entre La Flèche et Le Lude. © Ouest-France
Chaque semaine, Ouest-France vous fait découvrir des boucles à vélo dans le département. Ce dimanche, zoom sur un parcours entre nature et patrimoine, dans le Sud Sarthe.
La boucle n° 2 de la Vallée du Loir
« C’est un parfait mélange entre un parcours orienté vers la nature et une partie plus patrimoniale, à travers une Petite cité de caractère et des châteaux », expose Margaux Seillé, de l’office de tourisme de la Vallée du Loir. Au départ de La Flèche, où l’organisme propose des vélos à la location, la boucle d’une trentaine de kilomètres a été pensée pour pouvoir être suivie sans carte, ni GPS, en suivant simplement les panneaux installés à intervalles réguliers le long du parcours.

La boucle n° 2, entre nature et patrimoine, sur une trentaine de kilomètres. J-P Berlose
Matérialisé sur la route par des autocollants arborant un chiffre 2 orange, le trajet invite les cyclotouristes à quitter La Flèche en prenant la direction du Lude, sur une voie verte qui longe la D306. « C’est un parcours bien adapté pour les familles, ombragé, facile et calme, essentiellement aménagé sur des pistes et des chemins », indique Margaux Seillé.

Une halte s’impose à Luché-Pringé, Petite cité de caractère. Ouest-France
Une moitié en pleine voie verte arborée
Les 15 premiers kilomètres courent en une longue ligne droite sur le tracé d’une ancienne ligne de chemin de fer, jusqu’à Thorée-les-Pins. Cette portion est seulement interrompue par un point de vigilance, où l’on doit traverser la départementale. « Ici, on peut faire une première halte, ou une dernière si on a décidé de prendre la boucle dans l’autre sens, ce qui est parfaitement possible, souligne la guide. En faisant un petit crochet d’à peine 500 mètres, on arrive à la guinguette, la Bamboche du Loir, qui a tout récemment été reprise par un couple de jeunes. C’est l’occasion d’un petit rafraîchissement ou d’un goûter. »
Un retour à travers le patrimoine
Les plus pressés fileront directement à Luché-Pringé, Petite cité de caractère depuis 2001, où l’on peut découvrir l’église, des châteaux et des belles demeures, ou s’arrêter à la base de loisirs en bord de Loir. Tables de pique-nique, terrains de pétanque et piscine y attendent les cyclistes de passage. Le camping de la Chabotière, attenant à la base de loisirs, est d’ailleurs labellisé par l’organisme France vélo tourisme comme hébergement d’accueil pour les cyclotouristes. En plus de proposer des itinéraires cyclables, il dispose d’équipements spécifiques à la pratique du vélo pour ses vacanciers.

Le château de Créans est ouvert à la visite tout l’été. Archives Ouest-France
En repartant, on emprunte brièvement la D13, à hauteur de Pringé, où l’on passe à proximité du château de Gallerande, l’un des théâtres de la guerre de Cent Ans (1337-1453) et dont l’édification remonte au XIIe siècle. Propriété privée, le site classé depuis 1944 n’est malheureusement pas ouvert à la visite. On se console en reprenant les sentiers qui serpentent en traversant Mareil-sur-Loir jusqu’au château de Créans, dans la commune de Clermont-Créans. Plus modeste, la bâtisse est, elle, ouverte à la visite gratuitement, de 9 h à 12 h et de 15 h à 18 h, du mardi au dimanche, en juillet comme en août.

La boucle passe par le lac de La Monnerie de La Flèche. J-P Berlose
Le retour à La Flèche se fait ensuite le long des lacs de la Monnerie, dont on peut faire le tour si l’on veut encore prolonger le plaisir, avant de rentrer en ville par le moulin de la Bruère. Unique en France, celui-ci produit de l’électricité et de la glace grâce à l’énergie du Loir. Des visites guidées y sont organisées tout l’été, à condition de réserver son créneau avant.
Distance : 29,7 kilomètres.
Durée : 3 h.
Difficulté : Facile.
Les communes traversées : La Flèche, Thorée-les-Pins, Luché-Pringé, Mareil-sur-Loir et Clermont-Créans.
La halte incontournable : La Petite cité de caractère de Luché-Pringé, son patrimoine et sa base de loisirs.
On aime : Un parcours 50 % nature, 50 % patrimoine en grande majorité sur des sentiers fermés à la circulation des voitures.