|
L’espace Henri-Royer à Sablé-sur-Sarthe rouvre dès mai : voici ce qu’il faut savoir sur la saison... |
1
Esther Lebouleux, adjointe au maire en charge du lien social, Didier Bazot, coprésident du club de canoë-kayak, et les époux Betton, responsables de la guinguette de la base de loisirs Henri-Royer, à Sablé-sur-Sarthe. © Ouest-France
La base de loisirs Henri-Royer, située au bord de la rivière à Sablé-sur-Sarthe, accueille le public dès ce jeudi 1er mai 2025. Elle sera ouverte le week-end et les jours fériés avant de tourner à plein régime en juillet et août.
C’est un petit événement : cette année, l’espace Henri-Royer, lieu emblématique de détente aux beaux jours à Sablé-sur-Sarthe, ouvre dès ce jeudi 1er mai. On pourra venir s’y divertir le week-end et les jours fériés de 13 h à 18 h 30, mais aussi lors des trois vendredis de « pont » le 2 mai, 9 mai et 30 mai. Ces horaires sont appliqués jusqu’au 30 juin, puis du 1er au 28 septembre. Entre-temps, au plus fort de l’été, du 1er juillet au 31 août, la base de loisirs sera accessible du mardi au dimanche de 11 h à 19 h.
C’est le résultat d’une réorganisation dans la gestion du site situé en bord de rivière, rue Michel-Vielle, face au jardin public. La municipalité continue de coordonner, mais elle délègue davantage : une convention a été signée pour s’appuyer sur le canoë-kayak club sabolien (CKCS) voisin et sur les époux Betton, derrière le comptoir de la guinguette.
« Une grande kermesse » le 17 juillet
Le CKCS va ainsi gérer directement les activités payantes et sur réservation, à commencer par la location de canoë-kayak pour se balader sur la rivière, mais aussi les VTT ou encore le mini-golf. « Beaucoup de clubs de canoë-kayak le font ailleurs. Cela va nous permettre de rentrer de l’argent et de rendre un peu plus accessible notre discipline », commente Didier Bazot, coprésident du CKCS. Les tarifs appliqués resteront les mêmes que l’année précédente.
Les Mayennais Franck et Sylvia Betton, que l’on a pu voir avec leur food-truck rose bonbon sur la place de la mairie durant les vacances de Pâques, vont connaître leur deuxième année consécutive à la tête de la partie restauration. Ils veulent s’investir encore davantage, en étant présents dès l’ouverture. Ils prévoient notamment des structures gonflables gratuites. « On réessaie l’aventure avec l’espoir de faire mieux en termes de chiffre », glisse le couple, qui proposera boissons chaudes et fraîches, sandwichs, paninis, glaces, confiseries…
Cette nouvelle organisation va libérer les animateurs de la Ville. Ils n’interviendront sur site que les jeudis entre le 10 juillet et le 28 août pour les traditionnels « défis du jeudi » avec des animations événementielles gratuites sur inscription comme le ventri’gliss, l’escalade, l’accrobranche, l’escape game… Une « grande kermesse » est aussi programmée le jeudi 17 juillet avec « des jeux d’autrefois à aujourd’hui ». Elle sera ponctuée par du cinéma de plein air à partir de 22 h 30 et la projection de la comédie Ici et là -bas avec Ahmed Sylla.
Plus de moyens dans les quartiers
Les animateurs seront redéployés dans les deux quartiers prioritaires saboliens en semaine, entre le 8 juillet et le 29 août : le mardi à Saint-Exupéry (ex-La Rocade) et le mercredi à Montreux. Ils y proposeront des activités « pour toute la famille » à partir de midi. Au pied des tours, il y aura également du cinéma de plein air : le mardi 29 juillet à Saint-Exupéry avec le film d’animation Moi, moche et méchant 4 et le mercredi 27 août à Montreux avec le film d’animation Garfield : héros malgré lui.
« C’est une volonté d’animer aussi les quartiers pendant l’été, pour toucher des publics qui ne vont pas forcément à Henri-Royer », indique Esther Lebouleux, adjointe au maire notamment en charge du lien social. « Et ça vient en plus du dispositif des Tickets sports mis en place pendant les vacances », ajoute Marie Chapelière, responsable du service jeunesse et sport. Ne reste plus qu’à espérer une météo clémente au fil de la saison.
Information et réservation : 06 52 09 55 60