|
Sarthe. Il y a 83 ans, Sablé-sur-Sarthe inaugurait sa première piscine... |
1
Des démonstrations de plongeons avaient été organisées pour l’inauguration de la piscine de Sablé-sur-Sarthe. © Archives Passé simple
Cet été-là en Sarthe. Le 21 août 1938, Raphaël Élizé, maire de Sablé-sur-Sarthe, inaugure la première piscine de la ville. Près de 1 500 personnes sont réunies pour l’occasion.
Ce dimanche 21 août 1938, près de 1 500 personnes se sont réunies route de Juigné, à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe). Prêtes à assister à l’inauguration de la piscine. Il s’agit de la première construite dans la ville, une petite révolution.
Pour cet événement, Raphaël Élizé, maire de Sablé, a dépêché un invité d’exception. Roger Heinkelé, champion français de plongeon, s’est déplacé spécialement de Savoie. À un plongeon méthodique succède un plus comique. Les nageuses du club nautique d’Angers prennent la suite : brasse, crawl, trudgen… Le public ne ménage pas ses applaudissements.
Dans les gradins, Raphaël Élizé profite du succès avec ses adjoints, MM. Lemaire et Royer, accompagnés de l’architecte des lieux, M. Balzer. Après les démonstrations, la piscine est ouverte au public. Les cabines sont prises d’assaut. En moins de dix minutes, une trentaine de baigneurs ont rejoint les bassins.
« Une nécessité pour une ville de l’importance de Sablé »
Le 27 août 1938, Le Commerce de Sablé écrit dans ses colonnes : Sablé ouvrait cette piscine qui a fait se dessécher tant de gosiers, cette piscine qui a été tant ridiculisée.
Car, dès le départ, le projet fait parler de lui. Raphaël Élizé l’évoque lors du conseil municipal du 24 juin 1936, explique l’association Passé simple, spécialisée dans l’histoire de la ville. Pour l’élu, cette piscine est une nécessité, au point de vue moral et hygiénique, pour une ville de l’importance de Sablé
. Malgré les réticences de certains membres du conseil, le maire réussit à faire passer le projet.
Mais ce n’est pas le seul obstacle que Raphaël Élizé rencontre. Le propriétaire du terrain qu’il a repéré, Michel Vieille (la rue porte aujourd’hui son nom), refuse la proposition d’achat. Il cède finalement sa prairie, sur la rive droite de la Sarthe, en décembre 1936. Quand la piscine de Sablé ouvre ses portes, elle aura coûté 1 081 445 francs (équivalent euros : 575 544). Ce sont 800 000 anciens francs de plus que le budget estimé au départ.
Des tarifs bas y sont alors pratiqués, pour que tout le monde puisse accéder à ce nouveau loisir. L’entrée des bains coûte 1,50 ancien franc (0,80 €) pour les adultes et 1 ancien franc (0,53 €) pour les enfants. Une entrée gratuite est également offerte une fois par semaine, à tous les écoliers de la ville. Des abonnements sont mis en place. Pour 10 francs
, on pourra tous les jours aller à la piscine ; et pour 20 francs
, on pourra prendre autant de bains que l’on voudra
, déclare Fernand Lemaire, adjoint au maire.
En 1953, la piscine est renommée piscine Henri-Royer, en hommage à l’ancien conseiller municipal mort pour la France en déportation.
Aujourd’hui, la piscine n’existe plus. Elle a été fermée en 2007. Les jeux ont remplacé les bassins à l’Espace Henri-Royer. Le lieu permet toujours aux Saboliens de se divertir en bords de Sarthe.