|
L’église Saint-Pierre de René parmi les cent projets de la Mission patrimoine... |
1
Très fragilisée, l’église Saint-Pierre de René reçoit un soutien précieux grâce à la Mission Patrimoine soutenue par Stéphane Bern © Denis LAMBERT
La Fondation du Patrimoine et Stéphane Bern ont annoncé ce lundi 4 septembre 2023 les cent projets départementaux qui seront soutenus. En Sarthe, la dotation ira à la restauration de l’église Saint-Pierre à René.
Pour une commune d’à peine quatre cents âmes comme René, l’entretien d’un riche patrimoine s’avère un casse-tête budgétaire. C’est dire l’importance de la Mission patrimoine qui apporte un soutien conséquent aux projets sélectionnés chaque année. En cette fin d’été, la manne pour le département de la Sarthe est attribuée à l’église Saint-Pierre de René, dossier retenu par la sélection.  C’est une grande joie et une immense émotionÂ
, commentait ce lundi Sylvie Dubreuil, maire de René, encore un peu abasourdie par cette excellente annonce. Le sauvetage de l’édifice, chiffré à deux millions d’euros, va pouvoir commencer. Celle qui est surnommée « la maire aux deux millions », ne cache pas son soulagement.
Édifice d’origine romane agrandi aux XVe et XVIe siècles, l’église de René doit sa taille un peu démesurée au regard de l’importance du village, aux bienfaits de Jacques Hamelin, évêque de Tulle et aumônier de François 1er qui n’a jamais oublié son bourg natal. Inscrite aux monuments historiques depuis 2002, l’église Saint-Pierre dotée d’une caquetoire (espace couvert offrant un abri) et d’un clocher imposant, possède aussi des vitraux précieux datés du XVIe siècle.
Structure de l’édifice très fragilisée
La générosité de Jacques Hamelin a laissé un legs conséquent. Outre les vitraux qui par mesure de protection ont déjà été déposés, Saint-Pierre René compte des objets mobiliers remarquables à l’exemple des stalles en bois classées (qui proviennent peut-être de l’abbaye de Perseigne) ou du Christ en bois polychrome. Toutefois, c’est bien la structure de l’édifice qui est très fragilisée au point de menacer péril. Au regard des urgences diagnostiquées, quatre tranches de travaux ont été arrêtées. La restauration du clocher sera suivie par les travaux sur le transept, le choeur, la sacristie, et pour finir les intérieurs. Le coût de cette opération de sauvetage a été estimé à deux millions d’euros, d’où en mai 2023, l’appel aux dons lancé par Sylvie Dubreuil, maire du village, et Yves Boiteau, délégué départemental adjoint de la Fondation du patrimoine. Le coup de pouce de la « Mission Bern » arrive à point nommé.
Après la rotonde ferroviaire de Montabon, la jumenterie du Lude, le château du Haut-Buisson à Cherré-Au, le prieuré de Brûlon, l’église Saint-Hilaire d’Asnières-sur-Vègre, l’église de René est le sixième site sarthois soutenu par la Mission Patrimoine adossée à la Fondation du Patrimoine et au Loto patrimoine de la Française des jeux.