|
L’édition 2025/2026 des prix littéraires scolaires CM/6es et BD lycée sont lancés à Sablé-sur-Sarthe... |
1
Les élèves de l’école Alain-Bourgeteau à Sablé-sur-Sarthe ont pu découvrir les ouvrages en lice, cette année, au prix CM/6es juste avant les vacances de la Toussaint. © Communauté de communes du Pays sabolien
Deux des prix littéraires scolaires organisés par le réseau des médiathèques du Pays sabolien, pour favoriser le goût de la lecture, ont été lancés juste avant les vacances de la Toussaint, jeudi 16 octobre 2025 : le prix CM/6es et le prix BD lycée.
Depuis de nombreuses années, le réseau des médiathèques de la communauté de communes du Pays sabolien partage le goût de la lecture aux élèves du territoire à travers plusieurs prix organisés selon l’âge : le prix CM/6es, le prix BD collège et le prix BD lycée. Celui réservé aux CM/6es et celui réservé aux lycéens ont été lancés jeudi 16 octobre 2025, juste avant le début des vacances de la Toussaint.
Un spectacle à Asnières pour les CM/6es
Le coup d’envoi du prix CM/6es s’est déroulé à l’école Alain-Bourgeteau, à Sablé-sur-Sarthe, l’un des cinq établissements participants cette année. Les écoles Les Prés-Hauts à Juigné-sur-Sarthe, Les Marronniers à Parcé-sur-Sarthe ainsi que les collèges saboliens Sainte-Anne et Pierre-Reverdy sont aussi de la partie.
Chloé et Christiane, deux médiatrices des médiathèques, ont présenté aux écoliers la sélection de six romans jeunesse à lire au cours de l’année scolaire avant de voter en juin pour élire leur préféré. Un spectacle de clôture en lien avec les livres sera organisé au manoir de la Cour, à Asnières-sur-Vègre, en juin. Entre-temps, une rencontre est prévue au printemps avec Cathie Ollier, autrice de l’un des ouvrages en lice.
Le coup d’envoi du prix BD lycée était lui organisé au lycée Raphaël-Élizé, à Sablé-sur-Sarthe, l’un des quatre établissements saboliens participants cette année. Le lycée Sainte-Anne, le lycée de la clinique soins-études FSEF et le lycée agricole Val de Sarthe sont également partenaires.
Marie et Yasmine, deux autres médiatrices, ont présenté la sélection de six bandes dessinées et mangas à lire avant de voter en mai. Une sélection réalisée en lien avec les professeurs documentalistes et ceux de français. La pression scolaire, le sport féminin ou encore le droit à la parentalité font partie des thématiques explorées dans les œuvres proposées.