|
Qui est Hermine Potiron, la nouvelle directrice du réseau des médiathèques à Sablé-sur-Sarthe ?... |
1
Hermine Potiron est la nouvelle directrice du réseau des médiathèques du Pays sabolien depuis janvier 2025. © Ouest-France
Hermine Potiron, 39 ans, arrive de Charente pour succéder à Yvette Marçais, la directrice du réseau des médiathèques du Pays sabolien, qui part à la retraite en ce début d’année 2025.
Son patronyme s’écrit comme le nom du gentil personnage des livres pour enfants Oui-Oui. Depuis le début du mois de janvier 2025, Hermine Potiron est la nouvelle directrice du réseau des médiathèques du Pays sabolien. Elle succède ainsi à Yvette Marçais, restée en place pendant près de quinze ans et qui s’en va à la retraite.
Cette recrue, âgée 39 ans, arrive de Charente où elle était responsable de la coordination du réseau de médiathèques et de la politique documentaire au sein de la communauté d’agglomération du Grand Angoulême. Un ensemble de dix-huit établissements, dont la bibliothèque de la Cité internationale de la bande dessinée.
Passée par Angoulême et Noirmoutier
Dans la communauté de communes du Pays sabolien, Hermine Potiron va changer d’échelle en héritant d’une équipe trois fois plus petite, d’une douzaine d’agents. Ce qui n’est pas pour déplaire à cette diplômée des métiers du livre. « Je vais retrouver une forme de proximité et des fonctions de direction que j’ai déjà connues par le passé », commente-t-elle.
Avant d’intégrer le réseau du Grand Angoulême en 2011, Hermine Potiron a aussi exercé pendant quatre ans en tant que directrice de la bibliothèque communale à La Guérinière, sur l’Île de Noirmoutier. Le poste et la possibilité de se rapprocher avec la région nantaise, dont elle est originaire, l’ont attirée jusqu’ici.
« C’est un grand honneur de reprendre le flambeau après Yvette. Je suis très heureuse. L’équipe m’a très bien accueillie », apprécie Hermine Potiron. La nouvelle directrice a su gagner la confiance de sa prédécesseuse, qui a participé au jury pour son recrutement. « Je suis ravie », assure Yvette Marçais.
Elle lui laisse un réseau centré autour d’une médiathèque dernier cri, rue Saint-Denis, à Sablé-sur-Sarthe, ouverte en janvier 2023 au sein du pôle culturel L’Apostrophe. Avec des moyens soutenus par un troisième Contrat territorial de lecture (CTL) signé jusqu’en 2026, et un espace Fab Lab pour les bricoleurs connectés désormais tout à fait opérationnel depuis le recrutement de l’animateur Florian Garnier, au printemps 2024.
Depuis son entrée en vigueur en janvier 2023, la gratuité de l’abonnement a par ailleurs fait bondir de 30 % le nombre d’usagers. Selon les chiffres communiqués, près de 3 400 inscrits sont actifs sur le réseau aujourd’hui, en comptant les antennes de Bouessay, Précigné et Le Bailleul.