|
L’antenne locale d’Amnesty international agit pour les Droits humains depuis Sablé-sur-Sarthe... |
1
Monique Berthiot, secrétaire du groupe sabolien d’Amnesty international. © Ouest-France
L’antenne locale de l’association Amnesty international a tenu sa bourse aux livres d’hiver, samedi 14 et dimanche 15 décembre 2024, à Sablé-sur-Sarthe. Le moyen pour ses dix membres de financer le travail des chercheurs internationaux et de se faire connaître.
C’était la bourse aux livres, version hier, de l’antenne locale d’Amnesty international, samedi 14 et dimanche 15 décembre 2024, salle Théophile-Plé, à Sablé-sur-Sarthe. L’occasion de mettre un coup de projecteur sur cette association. Monique Berthiot, secrétaire du groupe sabolien, répond à nos questions.
Qu’est-ce qu’Amnesty international ?
L’association rassemble 10 millions de personnes à travers le monde, dont 130 000 en France. Nous agissons de concert pour le respect des Droits humains. En toute indépendance politique et financière, nous sommes périodiquement alertés sur des cas de violation des droits commis par des États ou des organisations, alors, nous utilisons les moyens de pression les plus adaptés pour qu’elles cessent.
Comment cette action se concrétise-t-elle à Sablé-sur-Sarthe ?
Notre groupe de dix membres finance l’association nationale, qui, elle-même, contribue au fonctionnement international. Ainsi, nos deux ventes de livres d’occasion annuelles soutiennent l’emploi de nos chercheurs qui, dans chaque pays, apportent des informations neutres et solides, fondations de nos interventions. Par exemple, nous apprenons aujourd’hui que la Kirghize Rita Karasatova, arrêtée en 2022 pour ses prises de position pacifique, est acquittée. La pétition correspondante avait recueilli 400 000 signatures, dont celles des Saboliens.
Quelle est votre organisation localement ?
Une réunion par mois où nous partageons actualités et projets, deux week-ends de foire aux livres par an, souvent un film débat programmé au cinéma et parfois des interventions dans les écoles qui nous invitent.
Contact : 06 33 38 60 35