|
L’action des parents a payé : un prof a enfin été trouvé pour la physique chimie à Sablé-sur-Sarthe... |
1
L’accueil du collège Pierre-Reverdy, à Sablé-sur-Sarthe. © Archives Ouest-France
Après le « coup de com » de parents d’élèves pour obtenir le recrutement d’un professeur de physique chimie sur un poste vacant depuis plus de quatre mois au collège public Pierre-Reverdy de Sablé-sur-Sarthe, la situation s’est débloquée. Une enseignante arrive dans quelques jours.
La nouvelle est arrivée aux oreilles des parents d’élèves en fin d’après-midi, ce jeudi 18 janvier 2024 : un professeur de physique chimie a été trouvé pour occuper le poste vacant depuis la rentrée de septembre au collège public Pierre-Reverdy de Sablé-sur-Sarthe. L’enseignante doit arriver la semaine prochaine pour assurer, enfin, ces dix heures de cours devenues si cruciales avec la perspective du brevet.
Les propos de la ministre Amélie Oudéa-Castéra
Ce sont près de 125 élèves de 4e et de 3e qui pâtissaient de la situation. Après de multiples coups de fil et autres mails au rectorat de Nantes (Loire-Atlantique) pour faire bouger les choses, des parents d’élèves étaient allés jusqu’à assurer eux-mêmes un cours, vendredi 12 janvier, avec l’accord tacite de l’encadrement du collège, pour attirer l’attention de l’Éducation nationale.
Un « coup de com » relayé par Ouest-France puis repris par des médias nationaux dont TF1, en pleine polémique sur les propos de la nouvelle ministre Amélie Oudéa-Castéra. L’opération a porté ses fruits puisque des candidatures spontanées sont arrivées depuis directement au collège, qui les a transmises au rectorat. Un dénouement heureux, alors que l’annonce mise en ligne sur le site de France travail (ex-Pôle emploi) ne semblait guère intéresser jusqu’alors.
« Paradoxalement, ce sont les déclarations polémiques de la ministre qui nous ont aidés. Nous sommes soulagés et très heureux que cette bataille soit gagnée », confie Céline Talineau, représentante des parents d’élèves qui avait animé le « vrai faux cours » de la semaine dernière. Elle et les autres parents n’auront pas besoin de remettre ça ce vendredi, comme ils l’avaient annoncé. Tant mieux : les élèves auront un vrai prof face à eux.