|
Karine Le Marchand retrace 100 ans d’immigration dans « Les nouveaux Français », ce lundi sur M6... |
1
Karine Le Marchand aux commandes du documentaire « Les nouveaux Français, 100 ans d’immigration ». © Thomas Braut/POTICHE PROD / M6
Karine Le Marchand s’empare d’un sujet intime et universel : l’identité. Dans « Les nouveaux Français », son documentaire diffusé ce lundi 9 février 2026 sur M6, l’animatrice déroule les vagues de migrations qu’a connues la France ces 100 dernières années.
En France, aujourd’hui, environ un habitant sur cinq est immigré ou descendant d’immigrés, soit plus de 13 millions de Français, et jusqu’à 20 millions en remontant à la génération des grands-parents. Parmi eux, une certaine Karine Le Marchand, dont le père est natif du Burundi.
Après Trans : uniques en leur genre (diffusé en 2022), Familles de paysans : 100 ans d’histoire (2023) et Les Français, l’amour et le sexe (2024), l’animatrice de L’amour est dans le pré s’empare du sujet intime et universel de l’identité. Son nouveau documentaire Les nouveaux Français, 100 ans d’immigration est diffusé ce lundi 9 février 2026 sur M6 .
Lire aussi : « L’amour est dans le pré » : Karine Le Marchand bouleversée par l’histoire d’un agriculteur
Du Portugal à l’Algérie en passant par la Pologne, la Syrie ou le Vietnam, le documentaire balaie les mouvements migratoires de nombreux pays à travers archives et témoignages. Chaque origine représentée est ainsi illustrée par des histoires humaines aussi touchantes que personnelles : celles d’anonymes mais aussi de visages connus du grand public.
Des témoignages humains
Les acteurs Gérard Hernandez et Tomer Sisley, le chanteur Black M, le chef Mohamed Cheikh, gagnant de la saison 12 de Top chef, ou encore l’humoriste Bun Hay Mean, tragiquement décédé en juillet 2025, reviennent sur les origines de leur famille.« Ce sont des gens qui se sont livrés sur ce qu’ils ont de plus cher, c’est l’histoire de leur famille, la transmission, ce qu’eux-mêmes vont aussi transmettre à leurs enfants, confie la réalisatrice Mathilde Gautry. […] Chaque intervenant permet d’illustrer des époques passées, des époques actuelles, et surtout l’impact de leur histoire sur le présent. »
Sans édulcorer la réalité et les difficultés rencontrées par ces hommes et ces femmes qui ont quitté leur pays dans l’espoir d’une vie meilleure, le documentaire défend une vision positive de l’immigration. « Je pense que les problèmes autour des migrations sont suffisamment traités sur les chaînes d’info. Nous, on a voulu montrer combien les migrants sont aussi la richesse de la France », précise Karine Le Marchand.
Lire aussi : « L’amour est dans le pré ». Pourquoi Karine Le Marchand demande à couper des passages de l’émission
Un documentaire ambitieux qui survole malheureusement chaque vague migratoire sans clairement identifier ses singularités et son impact sur la profusion culturelle de la France. Malgré tout, le film reste un témoignage nécessaire du courage de celles et ceux qui ont parfois tout quitté, pour le meilleur, mais aussi pour le pire.
M6, 21 h 15.