|
Kaizen : le documentaire du youtubeur Inoxtag affole les compteurs au cinéma de Sablé-sur-Sarthe... |
1
L’entrée du cinéma Confluences de Sablé-sur-Sarthe. © Archives Ouest-France
Le cinéma Confluences de Sablé-sur-Sarthe fait partie des salles qui diffusent la version longue de « Kaizen », le documentaire événement sur l’ascension de l’Everest du youtubeur français très suivi Inoxtag. Les 176 places pour l’unique séance de vendredi 13 septembre 2024 ont toutes été réservées en l’espace d’à peine un week-end. Du jamais vu ou presque pour l’établissement.
« Fulgurant ». C’est le mot employé par Vincent Thibault, le directeur du cinéma Confluences de Sablé-sur-Sarthe, pour décrire le phénomène autour de la diffusion, vendredi 13 septembre 2024, du documentaire Kaizen, qui raconte l’ascension de l’Everest par le youtubeur français Inoxtag.
Le complexe sabolien avait communiqué vendredi dernier sur ses réseaux à propos de cette séance unique, positionnée à 20 h 30. Dans le week-end qui a suivi, les 176 places de la plus grande salle se sont écoulées, la plupart via le site Internet.
Plus de 20 millions d’abonnés en ligne
« On savait qu’il y avait une effervescence, avec la communauté importante de ce youtubeur. Mais je crois bien que c’est la première fois que je vois ça à Sablé », confie Vincent Thibault, à la tête du cinéma depuis janvier 2023.
Un carton bienvenu en ce mois de septembre, habituellement le plus creux de l’année. « Ça va booster les chiffres de la semaine. Des séances comme ça, j’en veux bien tous les jours », sourit Vincent Thibault.
Le documentaire d’Inoxtag est diffusé ce vendredi 13 septembre en version longue dans quelques centaines salles en France, dans les DOM-TOM, en Belgique, en Suisse et au Luxembourg, avant d’être publié sur sa chaîne YouTube le lendemain.
Ce film retrace l’aventure de ce garçon de 22 ans, de son vrai nom Inès Benazzouz, suivi par plus de 20 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux, et son défi de gravir l’Everest en un an, alors qu’il est novice en alpinisme. Depuis l’ouverture de la billetterie, les fans ont afflué jusqu’à faire buguer certaines plateformes.