|
Jupilles. Des ados se retroussent les manches et gagnent de l’argent de poche... |
1
Franck Eymon, Louis, Romaric et Cloé près du vestiaire du stade du collège de Bercé. © Le Maine Libre
En ce mois de juillet 2021, l’opération « argent de poche » destinée aux 14-17 ans comporte notamment le relookage du vestiaire du stade du collège de Bercé et l’entretien du cimetière de Jupilles.
Le centre social Loir et Bercé en partenariat avec les communes de Montval-sur-Loir et Jupilles a lancé une opération « argent de poche » destinée aux 14-17 ans.
Karine Devreker, animatrice jeunesse au centre social, a piloté le projet. Plusieurs ateliers ont été mis en place : relookage du vestiaire du stade du collège de Bercé, inventaire des jeux et livres à la bibliothèque-ludothèque, inventaire du matériel scénique à la Castélorienne, installation des différents espaces pour Festiloir et entretien du cimetière de Jupilles.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Une surface de 70 m² à traiter
Concernant le vestiaire du stade, c’est Franck Eymon, conseiller municipal, qui s’est chargé d’atténuer l’aspect « bunker » du bâtiment. Pratiquant la calligraphie et l’enluminure, Franck Eymon retrouve sa passion du dessin dans cet exercice de « street art ». Cloé, Louis et Romaric ont été sélectionnés pour participer au relookage (70 m²) du vestiaire.
Pour ce travail de trois heures par jour, ils percevront une indemnité de 15 € par jour. J’ai fait une bonne partie de la préparation chez moi, mais je leur laisse un peu de liberté, puisque c’est leur projet. Le thème portera sur le sport, il y aura un lanceur de javelot et une gardienne de but de football. Cette première approche professionnelle leur montre comment travailler en équipe et planifier leur travail. Nous aurons d’autres ateliers à venir avec des projets à la bibliothèque, dans les écoles, au lycée professionnel, au collège, au centre social. Les personnes possédant de la peinture acrylique non utilisée peuvent nous la déposer au centre social
fait savoir Franck Eymon.