|
Jumelage Montval – Ganderkesee : signature de la nouvelle charte franco-allemande... |
1
Signature de la nouvelle charte entre le maire de Montval-sur-Loir (Sarthe), Hervé Roncière, et le représentant du maire allemand de Ganderkesee, Mathias Meyer. © Ouest-France.
Des liens importants se sont tissés depuis 1979, entre les habitants de Montval-sur-Loir ceux de Ganderkesee, en Allemagne, dans le cadre d’un rapprochement amical lié à un jumelage entre les deux communes.
Dimanche 8 juin 2025, 8 h 30. La bibliothèque municipale de Montval-sur-Loir est curieusement occupée. Le maire, Hervé Roncière, et Mathias Meyer, représentant Ralph Wessel, le bürgermeister de Ganderkesee, un village en allemagne, se préparent à signer la nouvelle charte de jumelage entre les deux communes.
En raison de la création récente de Montval-sur-Loir, avec le rapprochement des communes de Vouvray-sur-Loir et Montabon, ce nouveau document a été paraphé. Une délégation allemande de 103 personnes est arrivée à Montval-sur-Loir, samedi 7 juin, avec 30 % de jeunes, ce qui est un bon présage pour l’avenir.
Jumelage depuis 1979 entre les deux villes
Depuis 1979, Château-du-Loir est jumelée avec cette ville allemande à travers différentes associations sportives et culturelles avec de nombreux échanges qui ont créé des liens solides.
Le représentant du maire Ralf Wessel, de Ganderkesee, Mathias Meyer, explique : « Nous allons dans la même direction qui est l’amitié, particulièrement en ces moments de conflits. Nous devons préserver la paix entre les nations. Je suis fier d’être ici entre amis et de signer cette nouvelle charte qui nous lie pour des nombreuses années. »
Lire aussi : Montval-sur-Loir. Ganderkesee et Montval fêtent 45 ans d’amitié
« Le renouvellement de cette charte est une amitié qui a traversé des générations. C’est un lien vivant, une belle histoire, c’est poursuivre le chemin de l’amitié, souligne le maire de Montval-sur-Loir, Hervé Roncière. C’est l’amitié franco-allemande qui est l’un des fondements du projet européen, dans ce monde ou l’incertitude gagne ou les conflits ressurgissent. Cette charte est une pierre solide entre nos deux communes. » À l’issue de cette signature, Les deux fanfares de Ganderkesee Spielmanszug, Musikzug et les Dauphines du Val de Loir ont joué une aubade sur l’esplanade de la bibliothèque et place l’Hôtel-de-Ville.
Au cours de leur séjour, les Allemands iront visiter l’abbaye de Fontevraud (Maine-et-Loire), le château de Montsoreau, puis iront déguster des fouets dans une cave troglodyte.