|
Montval-sur-Loir. Ganderkesee et Montval fêtent 45 ans d’amitié... |
1
Les 45 ans du jumelage entre Ganderkesee et Montval-sur-Loir ont été fêtés en Allemagne. © Ouest-France
130 habitants de Montval-sur-Loir ont été accueillis le 8 mai à la mairie de Ganderkesee, en Allemagne. Pendant cinq jours, Allemands et Français ont partagé visites, animations et moments festifs pour célébrer 45 ans d’amitié entre les deux villes.
Si certains se connaissaient depuis le début, de nouveaux liens se sont créés, notamment grâce aux jeunes qui prennent part à cet échange. En effet, les Dauphines du Val de Loir, le judo-club castélorien et les pompiers comptent de nombreux jeunes qui assurent la pérennité de ce jumelage. De plus, six élus du conseil municipal des jeunes ont participé à ce voyage pour la première fois.
Lors de la soirée officielle, les prises de paroles des deux maires, Ralf Wessel et Hervé Roncière, ont montré l’importance des liens entre les deux villes. « L’amitié franco-allemande est l’axe central d’une Europe forte. C’est particulièrement important en des temps incertains », a déclaré Ralf Wessel.
Hervé Roncière a souligné l’implication des jeunes dans ce jumelage. « C’est aussi à ce niveau que la conscience d’une appartenance à l’Europe peut encore gagner en intensité. »
La prochaine rencontre aura lieu en 2025 à Montval-sur-Loir. La date est en réflexion.