|
Juigné-sur-Sarthe. Végétalisation, sécurité, déplacements : le cadre de vie au cœur des vœux 2024... |
1
Le maire, Daniel Chevalier, a présidé la cérémonie des vÅ“ux de Juigné-sur-Sarthe, samedi 13 janvier 2024, dans la salle des fêtes. © Ouest-France
Le maire Daniel Chevalier a présidé la cérémonie des vœux de la commune, samedi 13 janvier 2024, à Juigné-sur-Sarthe. Les projets de la municipalité se concentrent sur le cadre de vie du « Juigné de demain ».
La salle des fêtes de Juigné-sur-Sarthe était pleine à craquer, samedi 13 janvier, pour les vœux 2024 du maire, Daniel Chevalier. L’élu a introduit la cérémonie par un long discours sur le contexte politique. « Pour préparer l’avenir, la commune est la bonne échelle parce qu’on se connaît, on échange entre nous », a-t-il souligné.
Ses adjoints ont ensuite commenté les dernières réalisations. Parmi elles : le renforcement de l’éclairage du terrain d’entraînement du club de football pour un budget de 34 000 €, en septembre, et la rénovation extérieure de la salle des fêtes, commencée en fin d’année, pour un budget de 130 000 €.
« Nouveau départ » à la MAM
À noter aussi l’installation d’un portillon au cimetière, avec la mise en place prochaine d’horaires d’ouverture. L’engazonnement des allées suivra, pendant plusieurs années. 2023 a également été l’année de la reprise des chantiers argent de poche pour les ados et du lancement de repas intergénérationnels à la cantine scolaire.
En 2024, la municipalité veut réfléchir à « comment renaturer et désartificialiser le bourg », dans le sillage de la concertation citoyenne expérimentée en 2023. L’aide du cabinet sabolien Zeppelin va être sollicitée pour affiner la stratégie du cadre de vie pour « le Juigné de demain ».
La commune s’est aussi adjoint les services d’un assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) pour moderniser le site de l’école publique des Prés hauts. Juste à côté, la maison d’assistantes maternelles prend « un nouveau départ » avec une recomposition de l’équipe et un nouveau nom : Calin’ours.
Dans la boîte à idées pour les prochains mois, figurent aussi l’adhésion au dispositif Voisins vigilants, en lien avec la gendarmerie, et la labellisation Village véhicules d’époque à laquelle œuvre le Rétromobile club.
À plus long terme, Daniel Chevalier a renouvelé le souhait de « pouvoir aller de Juigné à Sablé à vélo et en sécurité » sur la départementale. « Si vous avez une solution, je la prends ! » a-t-il lancé, en évoquant la piste d’une voie partagée comme rue Gambetta à Sablé.