|
À Juigné-sur-Sarthe, les buts du terrain de football sont trop courts de 8 centimètres... |
2
À Juigné-sur-Sarthe, les buts du terrain d’honneur ne mesurent sur 2,36 m de haut alors que les règlements du football prévoient une hauteur de 2,44 m. © Ouest-France
En effectuant une inspection des installations sportives de l’AS Juigné (Sarthe), les instances du football ont découvert que les dimensions des deux buts du terrain d’honneur manquaient un peu de hauteur. Un défaut qui va être corrigé sous peu par la mairie.
En novembre 2021, une commission de la Ligue des Pays de la Loire de football s’est déplacée au stade municipal de Juigné-sur-Sarthe pour effectuer une visite de routine des installations. Rien de plus banal. À un détail près. Lors de l’inspection, ladite commission met le doigt sur une anomalie.
Les deux barres transversales des deux buts du terrain d’honneur affichent un déficit de huit centimètres de hauteur. Au lieu de faire les 2,44 m réglementaires comme il est indiqué dans le paragraphe 3.9.1.2 des textes de la Fédération française de football, à Juigné, les barres sont situées à 2,36 m. « On ne s’en était jamais aperçu, précise Jean-Claude Guinoiseau, le président du club. En même temps, aucune n’était bancale et personne ne nous avait faits de remarques. »
Dans la foulée, le club a reçu un courrier lui intimant l’obligation de mettre les deux transversales aux normes sous peine de se faire punir d’un retrait de points notamment. « Au début, le courrier ne nous a pas fait rire, se rappelle le dirigeant, car le délai imparti nous obligeait à se mettre en conformité avant la fin du mois de janvier. Or, c’est compliqué d’intervenir sur les terrains en cette période hivernale. »
On se demande toujours pourquoi
La balle s’est retrouvée dans le camp de la mairie. « Le plus bizarre dans cette histoire, c’est que l’on ne sait pas pourquoi il manque huit centimètres aux deux barres. Il n’aurait pu y en avoir qu’une de concernée. Est-ce un enfoncement des montants ? Les engazonnements successifs ? cherche à comprendre Bruno Louatron, adjoint à la mairie de Juigné. Quoi qu’il en soit, et pour se plier aux demandes d’une instance exigeante de par son statut de plus grosse fédération en France, le conseil municipal a voté l’achat de nouveaux buts. »

À l’œil nu, les huit centimètres manquants ne sont pas spécialement visibles. Ouest-France
C’est une histoire de 1 800 €. « Ce n’était pas prévu dans l’immédiat, corrige Bruno Louatron. En entretenant les buts actuels, on espérait bien les faire durer encore un peu. Là , que la Ligue se rassure, les nouveaux buts sont arrivés. Ils seront installés avec des fourreaux pour éviter tout mouvement mais cela ne se fera que lorsque les conditions météorologiques le permettront. »
L’humour de monsieur le Maire
Les statistiques du football sarthois n’ont peut-être jamais remarqué que le nombre de buts inscrits ou encaissés sur le terrain municipal de Juigné-sur-Sarthe était inférieur à la moyenne. « C’est vrai que les saisons précédentes, nous n’en encaissions pas beaucoup mais ce n’est pas le cas cette année », rigole Jean-Claude Guinoiseau, le président de l’AS Juigné, tout heureux de ne pas enregistrer de défaites sur tapis vert.
« Le maire (Daniel Chevalier) a même glissé en conseil municipal qu’il faudrait qu’on accepte des joueurs qui font 10 cm de moins que les autres ». Il n’y aura pas besoin d’en arriver là … Mais pour le gardien de but juignéen, il y aura désormais davantage de surface à surveiller sur sa ligne.