|
Juigné labellisé village d’accueil des véhicules d’époque... |
1
Le maire Daniel Chevalier, Francis Piquera, de la fédération des véhicules d’époque, et Pascal Boucontet, vice-président du Rétromobile club de Juigné. © Le Maine Libre
Le jeudi 30 mai 2024, le village de Juigné (Sarthe) a officiellement reçu le label attestant la qualité de son accueil des amateurs de voitures de collection.
Juigné est officiellement « village d’accueil des véhicules d’époque ». Le maire Daniel Chevalier a reçu le label et trois panneaux pour les entrées du village des mains de Francis Piquera, représentant régional de la fédération française des véhicules d’époques (FFVE), le jeudi 30 mai. Ce label a été lancé il y a un an et 70 villes ont déjà signé la convention
 », a précisé Francis Piquera.
La Sarthe est évidemment en tête des départements où le label cartonne : Juigné a été la deuxième commune a le recevoir après Fresnay-sur-Sarthe et avant La Chartre-sur-Loir. Puis viendront Montmirail et Saint-Léonard-des-Bois, et à l’automne Saint-Calais, Sillé-le-Guillaume et Le Lude.
Un stationnement attractif
C’est le Rétromobile club qui a soufflé l’idée à la mairie. Le label, en attirant des passionnés d’auto, permet de faire connaître les autres richesses du patrimoine local, ainsi que les commerces. Le conseil municipal a tout de suite adhéré à cette idée d’identifier la commune comme un village d’accueil
, a confirmé le maire Daniel Chevalier. Nous accueillons déjà de nombreux groupes. Entériner cela, être présent sur les réseaux sociaux, c’est important.
 »
Pour recevoir le label, Juigné devait pouvoir proposer un lieu de stationnement attractif, voisin des commerces ou des quartiers historiques.
C’est le cas autour de l’église ou au château de Juigné où le propriétaire Guy de Durfort met sa cour à disposition le jour du Rétromobile day. La mairie doit également éditer une brochure ou consacrer une page de son site internet aux adresses utiles (garages et lieux culturels).
Le label attirera peut-être encore plus de visiteurs au prochain Rétromobile day, le week-end du 21 et 22 septembre. L’an dernier, plus de mille personnes étaient venues admirer les voitures de collection, qui s’étaient déplacées jusqu’à Sablé.