|
Journées du patrimoine. Sarthe : 223 manifestations au programme des 18 et 19 septembre... |
1
Montabon, mercredi 13 septembre 2021. La rotonde ferroviaire a été construite en 1890 pour servir la croissance de l’activité de la ligne Paris-Bordeaux. © Le Maine Libre – YVON LOUE
Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021, plus de 223 animations sur le thème du patrimoine auront lieu en Sarthe avec un focus sur le patrimoine ferroviaire.
Que ce soit des particuliers, des sites appartenant au Département ou communaux, cette année, 223 manifestations sont organisées en Sarthe, allant du bâti, aux jardins, jusqu’au patrimoine industriel avec un focus sur le ferroviaire.
La Sarthe, terre de rail ? Vous pourrez le découvrir ce week-end, à l’occasion de la 38e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Durant ces deux jours, pour ceux qui ne connaissent pas bien l’histoire du train qui a marqué le territoire, que ce soit à Connerré, au Mans, à Semur-en-Vallon ou encore à Montabon dans le Sud-Sarthe, vous n’aurez que l’embarras du choix.
Ensemble, faisons vivre le patrimoine en célébrant la réouverture des établissements patrimoniaux les 18 et 19 septembre prochain autour du thème « Patrimoine pour tous »
— Journéesdupatrimoine (@JEP) August 16, 2021
© ?? @MinistereCC - conception graphique : Like Design #JEP2021 #JournéesDuPatrimoine pic.twitter.com/yi4dMqMPn1
Mise en route d’une locomotive à vapeur
L’association , dont le but est de préserver le matériel et les infrastructures ferroviaires, présentera son travail sur le site de la gare Beillé-Connerré. Les gens pourront découvrir le travail des bénévoles, la maintenance effectuée mais aussi la mise en route d’une locomotive
confirme Michel Louët, le président de l’association. Ils pourront aussi admirer la locomotive à vapeur « Alice », classée monument historique qui a participé à l’effort de guerre en 1914-1918. Et chez nous, pas besoin de pass sanitaire, nous sommes assimilés à la SNCF, nous ne sommes pas considérés comme trains touristiques
, précise Michel Louët.
À Montabon, la Rotonde a compté jusqu’à 500 salariés
À Montabon, vous pourrez découvrir la rotonde ferroviaire de 1890. Un centre névralgique d’entretien du matériel qui a compté jusqu’à 500 salariés. L’association, durant ces deux jours organisera, des visites guidées de cette vieille dame de 130 ans, dont la charpente est pratiquement totalement rénovée.
À Semur-en-Vallon, le Muséotrain présentera d’anciennes voitures et proposera de nombreuses animations sur site.
Au Mans, des visites commentées de la rocade ferroviaire mancelle du site SNCF de Pontlieue seront organisées le samedi 18 septembre (gratuit sur réservation) avec la découverte des coulisses, notamment les anciens ateliers, les voies de service… la production de train au Mans à travers les âges n’aura plus de secret pour vous.
Pour retrouver tout le programme de ces 223 manifestations, consultez le site internet consacré à l’événement.
Pass sanitaire obligatoire
Le préfet, Patrick Dallennes le rappelle, notamment aux organisateursle pass sanitaire est obligatoire dans la plupart des cas, dès qu’il y a une entrée et une sortie, même en plein air. Les organisateurs ont la responsabilité de mettre en place le contrôle. Je rappelle que le port du masque n’est pas obligatoire dès que le pass est de rigueur mais les propriétaires peuvent l’exiger, ils en ont le droit.
Si certains organisateurs paraissaient un peu démunis, d’autres semblent déjà bien rodés comme Bruno Duru, président de l’association de la rotonde ferroviaire de Montabon. Les gens sont responsables, nous n’avons même pas besoin de leur demander, ils présentent leur pass tout seul.
Â
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Un supplément gratuit vendredi 17 septembre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine des 18 et 19 septembre, Le Maine Libre, publiera un supplément gratuit de 16 pages vendredi 17 septembre. Il recensera les rendez-vous, animations et visites commune par commune et sera complété par plusieurs reportages, témoignages et portraits de celles et ceux qui font vivre le patrimoine du département aujourd’hui.