|
Beillé. Après des mois sans rouler, les trains de la Transvap reprennent du service... |
1
Un moment tant attendu pour les bénévoles. © Le Maine Libre
Les trains de la Transvap à Beillé repartent sur les rails dès ce vendredi 14 mai 2021, pour les « groupes » et sur réservation uniquement, après des mois sans rouler, Covid-19 oblige.
Les trains de la Transvap vont regagner les rails à partir du vendredi 14 mai 2021 (seulement sur réservation pour les « groupes »). À partir du dimanche 11 juillet pour les trains réguliers de l’été, dimanche, mercredi et les jours fériés (pour tout le monde) et entre les deux, le prochain train à thème de la Transvap, le 30 mai 2021.
+ Beillé. Avec un printemps tardif, les apiculteurs et abeilles entrent dans une période clé
Les trains touristiques à l’arrêt depuis l’été dernier
Trois dates phares que les membres attendaient avec impatience puisque la dernière fois qu’un train d’époque a circulé sur les vieux rails du chemin de fer touristique de la Sarthe, c’était à la fin du mois d’août 2020, en raison de l’épidémie de Covid-19. Alors on fait le maximum pour garantir la sécurité des uns et des autres, et notamment des voyageurs afin de les accueillir dans les meilleures conditions possible.
Appel aux bénévoles
Parmi la quinzaine de bénévoles très actifs, ils sont cinq à avoir abandonné. « C’était des personnes d’un certain âge qui venaient régulièrement. Face à la crise sanitaire, ils ont décidé de rester chez eux, et c’est bien normal. Mais de nouvelles recrues nous ont rejoints. Nous lançons quand même un appel à ceux qui auraient du temps à donner, pour accompagner les visiteurs, entretenir les machines, assurer l’aspect commercial… Il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences particulières. Il faut juste être motivé. Et cela n’engage en rien de venir faire un tour au dépôt-gare de Beillé » , encourage ainsi le président, Michel Louët.
« Il était temps de reprendre »
Il n’aurait pas fallu une seconde saison avec la pandémie pour le site de la Transvap aussi. « Comme l’association avait les épaules solides, nous arrivons à maintenir les comptes dans le positif malgré les charges fixes importantes, et ce grâce aux aides du Département. Mais une deuxième année sans fonctionner à temps plein, c’était la crainte, on ne s’en sortait pas… Il était vraiment temps de reprendre » . Cela se ressent également sur le moral des troupes, malgré tout vigilantes aux gestes barrières et distanciations sociales.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Huit mois d’arrêt
Si bien qu’aujourd’hui, l’équipe a le sourire : « Le tableau reprend des couleurs avec les fiches des inscriptions des volontaires aux différents jours et postes, après plus de huit mois d’arrêt forcé. Nous n’étions pas interdits d’ouvrir la partie ferroviaire. Mais avec les parcours limités à 10 km et le couvre-feu, sans compter la fermeture des restaurants, nous n’aurions pas eu grand monde » . Pour autant, on n’a pas chômé : « Nous étions une douzaine à venir tous les mardis pour assurer l’entretien du matériel historique notamment pour une intervention importante qui consistait à changer le moteur du Picasso », l’autorail vedette de la Transvap qui fonctionne particulièrement la période des beaux jours. En attendant le retour du soleil et des bonnes nouvelles !
« Un dimanche à la campagne » le 30 mai à partir de 10 h 30. Réservations obligatoires avant le 25 mai : contact@transvap.fr ou 02 43 89 00 37.