|
Beillé. La locomotive Alice, une vieille dame de 104 ans de retour dans les hangars... |
1
La locomotive à vapeur Alice a pavoisé aux côtés de onze autres congénères, sur les rails, en baie de Somme. © Yohann Rossignol
Alice, la vénérable locomotive anglaise de 104 ans construite pour la Grande Guerre, est de retour dans les hangars de la Transvap, après un périple festif en baie de Somme.
À la Transvap à Beillé, la locomotive centenaire Alice est de retour dans les hangars de l’association après un long périple dans le nord de la France.
Transportée par une entreprise belge
Le week-end des 3 et 4 juillet 2021, une entreprise spécialisée dans le transport de gros matériel ferroviaire basée en Belgique est venue la chercher pour la conduire en baie de Somme dans le cadre de la Fête de la vapeur. Un grand rassemblement de locomotives. Le chemin de fer touristique de la baie de Somme est venu chercher Alice à ses frais
, rappelle le président, Michel Louët.
+ Beillé. La Transvap plus près des étoiles
Une vingtaine de bénévoles dans la Somme
Une vingtaine de bénévoles se sont rendus dans la Somme dont Yohann Rossignol, vice-président de la Transvap, dans le cadre de cette fête : Pour préparer la machine et la conduire, remplir régulièrement la cuve à eau, assurer le graissage, etc. Elle a effectué plus de 100 km en deux jours. Elle n’a jamais roulé autant ! C’était la première fois qu’elle roulait sur un autre réseau.
Ils avaient installé le stand de l’association et du Département, sur un site qui hébergeait quatre grands villages dont un village ferroviaire. Les échanges sont allés bon train ! Nous en avons profité pour vendre des produits dérivés. Ces deux jours ont constitué une très belle opération de communication. C’était génial !
+ Beillé. Après des mois sans rouler, les trains de la Transvap reprennent du service
Une restauration de 6 500 heures
Âgée de 104 ans, la locomotive à vapeur Alice est d’origine anglaise : C’est un modèle Bagnall qui avait été construit pour la guerre. Il y a donc eu très peu d’exemplaires en France. Il n’en existe plus que quatre en Europe dont trois en Angleterre.
Lorsqu’Alice est arrivée à la Transvap il y a trente ans, elle provenait d’une sucrerie du Pas-de-Calais. Elle n’avait plus roulé depuis une quinzaine d’années. Elle est aussitôt rachetée par le Département, propriétaire des installations. Des bénévoles vont passer plus de 6 500 heures à la restaurer : Le Département propriétaire de cette locomotive centenaire classée monument historique, avait financé sa restauration.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
»> À venir
Rando-train à thème, le 21 juillet 2021 (10 h 15-17 heures) : parcours en autorail ancien avec un guide-conférencier du Perche sarthois. Visite de deux fermes bio après la pause déjeuner (parcours 5 km sur la journée). Réservations : 02 43 60 72 77 ou 02 43 89 00 37.
Trains réguliers dimanche, jours fériés et mercredis. Contact : 02 43 89 00 37.