|
Journées du patrimoine. « Le Moulin à Images », un air de Cinema Paradisio... |
1
Marie et André Clément devant le tout dernier projecteur de 35 mm « Cinémeccanica » de fabrication italienne. © Le Maine Libre
Le moulin Pousset à Vouvray-sur-Loir, est géré par une association « le Moulin à Images », alliance de l’eau aux images du musée de la projection cinématographique.
Créée en 2006 par André et Marie Clément, les propriétaires des lieux, l’association totalise actuellement 130 adhérents. Son but est de mettre en valeur ce magnifique moulin dont le mécanisme est toujours en fonction ainsi que le musée exceptionnel de la projection du cinéma.
En quarante ans de carrière, André Clément, assistant opérateur dans le cinéma, a participé à de nombreux tournages à travers le monde. Il a travaillé avec de grands noms du cinéma : Luis Buñuel, Jean-Luc Godard, Alain Delon… Son musée de la projection cinématographique s’est enrichi il y a deux ans, de deux nouveaux projecteurs de 16 et 35 mm. « Ce sont des appareils qui devaient finir à la casse, c’est mon copain Michel Schott de Ciné Off qui a fait le transport avec son personnel et le tout dernier est un projecteur de 35 mm avec fenêtre de trois formats, de fabrication italienne ».
Près de 2000 affiches de films
Le musée possède déjà plus de 80 pièces allant de l’appareil à manivelle de 1912 au dernier modèle argentique utilisé, 3 000 boîtes de films anciens, muets et sonores, font partie de sa collection ainsi que 2 000 affiches. « Nous recevons beaucoup d’associations de passionnés de voitures et de motos sur réservation » confie André Clément.
Les 17 et 18 septembre 2022
Ouverture à l’occasion des patrimoine, samedi 17 et dimanche 18 septembre de 14 h 30 à 18 h, tarif réduit. Tel 02 43 46 90 24. Moulin Pousset 26, rue basse Coëmont – Vouvray-sur-Loir – Montval-sur-Loir.