|
Décès de Jean-Luc Godard : le cinéaste « en a fait pas mal » à ce Sarthois... |
3
André Clément se souvient des cadeaux, cigares ou tournevis, offerts par Godard sur le tournage de « Passion » en 1982. © Archives Le Maine Libre – Denis Lambert
Les cinéphiles connaissent « Le Moulin à images » musée dédié à la projection. Âme du lieu, André Clément, assistant opérateur a notamment travaillé auprès de Jean-Luc Godard décédé ce mardi 13 septembre 2022.
La passion du métier se traduit toujours dans sa voix. Assistant opérateur, André Clément a travaillé pendant quarante ans auprès des plus grands réalisateurs. Parmi un aréopage du septième art où se croisent Luis Buñuel, Philippe Garrel, Jeanne Moreau ou Charlotte Rampling, Jean-Luc Godard tient une place qui lui est chère.
Sur le tournage de « Passion »
Le Sarthois et le cinéaste suisse ont travaillé ensemble au début des années quatre-vingt, quand le maître de la Nouvelle vague était au sommet de sa renommée. « Jean-Luc Godard réalisait « Passion », un film avec Isabelle Huppert, Michel Piccoli, Hanna Schygulla et Jean-François Stévenin. Le tournage s’était partagé entre la Suisse et les studios de Boulogne-Billancourt
, se souvient le technicien.
Embauché comme premier assistant opérateur, il n’a rien oublié du tempérament lunatique du réalisateur de « Pierrot le fou ». Si certains jours, Godard pouvait se montrer soupe au lait, je garde en mémoire un personnage très agréable
. Cet unique tournage a laissé une foultitude d’anecdotes dans la malle aux souvenirs d’André Clément. Le dernier jour, à Boulogne-Billancourt, il m’a sauté au cou en m’assurant que je ferai son prochain film. Hélas quand il m’a appelé j’étais déjà pris pour « Superman ». Il n’y a pas eu de retrouvailles.

Le Moulin à images d’André Clément sera ouvert pendant les Journées du patrimoine. Archives Le Maine Libre – Denis LAMBERT
Amateurs de cigares
Depuis le musée installé dans son moulin de Vouvray-sur-Loir, André Clement évoque quelques séquences piquantes nées de cette collaboration mémorable. Malgré le jour où il m’a roulé dans la boue devant deux cents personnes parce que l’œilleton de la caméra ne lui convenait pas, nos relations ont toujours été cordiales.
Ayant goûté au cigare offert par son assistant opérateur, Godard réplique quelque temps plus tard par le cadeau d’un Davidoff, puis d’une boîte entière ; tu en fumeras moins, mais de meilleure qualité
. Il m’a offert aussi des tournevis qui avaient appartenu à son père ou encore des structures du décor pour mon musée. Ce n’était pas compliqué de travailler avec lui à la condition de rester à son écoute.

Amateur de cigares comme André Clément, Jean-Luc Godard lui avait offert une marque de prestige. BORIS HORVAT / AFP
« Il m’en a fait pas mal quand même ! »
Il y avait tout de même des foucades. André Clément n’a pas oublié toute l’équipe du film, Piccoli en tête, prête (et transie) dès l’aube pour les scènes du jour dans le froid de l’hiver suisse, quand Godard surgit en décrétant : Aujourd’hui c’est dimanche. Repos !
Et de repartir illico, laissant la bande médusée. Il pouvait aussi tourner les talons s’il estimait qu’il y avait trop de monde dans les parages. Il m’en a fait pas mal quand même !
, reconnaît le Sarthois magnanime.
Imprévisible, tantôt chaleureux tantôt cassant, Jean-Luc Godard suscitait des admirations tenaces et de grandes fidélités professionnelles, à l’instar de Raoul Coutard, son photographe et premier assistant.
+ Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Quant au film « Passion », André Clément le classe parmi ses préférés du cinéaste suisse. Je le place même au-dessus du Mépris
. L’œil de l’assistant opérateur (et un peu son cœur aussi) a tranché.
À savoir
Le Moulin à images est ouvert ce week-end des 17 et 18 septembre 2022 pour les journées du patrimoine, de 14 h 30 à 18 heures.