|
Journées du patrimoine. À Dollon, le Vivier d’art et d’histoire s’ouvre au public... |
1
Eric Leleu qui travaille le vitrail Tiffany viendra s’installer dans le magnifique jardin de Jacky. © Le Maine Libre
Créateur du Vivier d’art et d’histoire à Dollon faisant dialoguer nature, patrimoine et artisanat d’art, Jacky Boulay a décidé de l’intégrer dans les Journées européennes. Samedi 17 et dimanche 18, il propose à quatre artisans d’art dont deux locaux travaillant le verre, de s’installer aux quatre coins de son jardin aménagé avec passion.
Créateur du Vivier d’art et d’histoire à Dollon faisant dialoguer nature, patrimoine et artisanat d’art, Jacky Boulay a décidé de l’intégrer dans les Journées européennes. Samedi et dimanche il propose à quatre artisans d’art dont deux locaux travaillant le verre, de s’installer aux quatre coins de son jardin aménagé avec passion.
Une rencontre avec Stéphane Bern
Durant ces deux jours d’immersion pour le public, Jacky évoquera sa belle rencontre avec Stéphane Bern en charge de la Mission patrimoine du gouvernement : Dans sa propriété à Thiron-Gardais, près de Nogent-le-Rotrou, un ancien collège royal et militaire. Je lui ai adressé un DVD présentant mes réalisations et un courrier. Il m’a encouragé à continuer. Il essaiera de venir l’an prochain.
+ Journées du patrimoine. « Le Moulin à Images », un air de Cinema Paradisio
Immersion totale dans les XVIIe et XVIIIe siècles
Durant les deux jours, les visiteurs pourront s’offrir un voyage immersif au cœur de ses créations évoquant l’époque des XVIIe et XVIIe siècles : J’ai déjà organisé des portes ouvertes en mai qui ont accueilli un public nombreux. Entre-temps, j’ai réalisé de nouveaux décors en enduit imitation pierre dont 150 roses, des copies d’épis de faîtage de lucarne, un apollon grec de 62 cm de hauteurs, un cupidon malin écrasant les roses, une licorne en roses, etc. et bien d’autres surprises à découvrir. Je considère la rose commune la plus belle fleur qui a traversé les époques. Ces deux journées seront donc l’occasion de découvrir le jardin aménagé de mobilier et d’une multitude de végétaux dont bien sûr des rosiers.
Les artistes et artisans présents
Résidant à Dollon, Eric Leleu est passionné par le vitrail : Je pratique deux techniques de vitrail, celle au plomb mais aussi celle ce que je préfère, le Tiffany au cœur de l’atelier à Duneau, depuis deux ans. Le Tiffany permet d’assembler les morceaux de verre à l’aide d’une barre en cuivre autocollante posée sur la tranche, afin d’habiller des portes, des impostes, etc.
Quant à Josette Obert, habitant Thorigné-sur-Dué, elle pratique la peinture sur verre. Seront également présents, deux autres Sarthois, Christine Richard : « Elle reproduit des tapisseries d’Aubusson en mosaïques. » Ainsi que Richard Verba : « Qui réalise des médaillons avec des pièces de monnaies anciennes. »
Pratique. Samedi 17 et dimanche 18 septembre, ouverture du jardin du Vivier d’art et d’histoire de 9 h à 18 h, rue en direction du Luart à Dollon.