|
Journées du patrimoine : trois visites insolites à faire en Sarthe... |
3
Toute une histoire à découvrir à travers des animations originales © Ville de Sillé-le-Guillaume
Parmi les centaines d’animations proposées à l’occasion des Journées du patrimoine les 20 et 21 septembre 2025, nous avons choisi trois rendez-vous plutôt insolites.
1. Le déjeuner du général de Gaulle
La sous-préfecture de Mamers propose une reconstitution du déjeuner du général de Gaulle, lors de sa visite qui a eu lieu en 1965. Des animations sont également prévues avec la gendarmerie et des pompiers. Visite le 20 septembre entre 10 h et 12 h puis entre 14 h et 17 h. Inscriptions obligatoires sur ce site internet. Tél. 02 85 32 74 24.
+ Journées du patrimoine 2025. Églises, châteaux, parcs… Tous les rendez-vous en Sarthe

Dans le bureau sous-préfet, le bureau de Joseph Caillaux et une magnifique bibliothèque. archives ML
2. À l’intérieur d’un château
Le château du Haut-Buisson, à Cherré-Au, où vécut la princesse Alice de Monaco, fait l’objet de travaux importants depuis quelques années. Il ouvre ses portes et le public pourra découvrir pour la première fois les cuisines du château.

Les extérieurs du château du Haut Buisson ont été entièrement restaurés. Le Maine Libre Yvon Loué
Dimanche, de 10 h à 18 h 30. Entrée libre sur le site. Visite du château : 2 €. Réservations : 06 26 35 69 32. La visite est inaccessible aux personnes à mobilité réduite.
3. À la lueur des bougies
Redécouvrir le château de Sillé-le-Guillaume à la nuit tombée. Des centaines de bougies permettront de découvrir la tour d’artillerie, samedi 20 septembre à 21 h, gratuit sur réservation au 02 43 52 15 17 ou à patrimoine.communication@sille-le-guillaume.fr.
Tout le week-end, le château propose de nombreuses animations : démonstrations, spectacle, ballade chantée, etc.
Retrouvez toutes les visites des Journées du patrimoine sur lemainelibre.fr