|
Sillé-le-Guillaume. Le château prépare les Journées du patrimoine... |
1
Toute une histoire à découvrir à travers des animations originales. © Ville de Sillé-le-Guillaume
Plusieurs temps forts vont mettre en valeur le patrimoine silléen pendant le mois de septembre dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine. Le château sera ouvert le samedi 20 et le dimanche 21 septembre de 10 h à 18 h, entrée gratuite.
Grâce à des panneaux explicatifs ou à un parcours audioguidé, les visiteurs pourront découvrir l’histoire du château et en savoir plus sur la vie de château au Moyen Âge. Des visites guidées des extérieurs sont proposées à 11 h, 14 h, 15 h et 16 h.
Exposition. La Fondation Le Mans Université a construit un projet de valorisation du patrimoine industriel local, afin de mettre en lumière le métier d’artisan peintre-décorateur. L’exposition met à l’honneur Louis Mafray (1861-1948), considéré comme le premier peintre-décorateur de sa lignée ; à voir également, les œuvres d’Arsène Marie Le Feuvre, artiste silléen créateur du célèbre Bébé Cadum. Atelier pochoir (à partir de 6 ans) samedi 20 septembre de 14 h 30 à 15 h 30.
Visite nocturne. À la lueur des bougies : redécouvrir le château à la nuit tombée… Des centaines de bougies permettront de découvrir la tour d’artillerie, samedi 20 septembre à 21 h, gratuit sur réservation au 02 43 52 15 17 ou à patrimoine.communication@sille-le-guillaume.fr.
Petite Cité de Caractère. Arpenter avec un guide les rues de Sillé à la découverte de son patrimoine ! Baronnie, lieu de passage de pèlerins, cité marchande, samedi 20 septembre à 16 h 30, départ à l’accueil du château, gratuit.
Animations, démonstrations et spectacles le dimanche. Sillé Culture propose une journée médiévale le dimanche : avec Anim’Histo, immersion dans l’art de la guerre médiévale ; avec Nika, une autre facette du Moyen Âge, « Qui faisait appel à la sorcière au Moyen Âge ? » ; sans oublier Les combattants en armure de Gladius Sagonensis ; la Confrérie de la Quintefeuille ; Oléo Production et Bruno Delis (Tournoi des Écuyers).
Enfin, Quentin Boisnay, campanographe, expliquera ses recherches sur les cloches de la ville, leurs caractéristiques et leur histoire fascinante, dimanche 21 à 18 h à la Médiathèque la Tannerie, gratuit.
Balade chantée. Et pour prolonger ce week-end de découverte, un dimanche « de caractère » : Jeanne-Marie de Maillé, Paul Brulat, le général de Gaulle, certains sont connus, d’autres moins, mais ils tous ont un lien avec la ville. Balade ponctuée de chants avec le Chœur Résonnances, dégustation de rillettes de la boucherie silléenne. Dimanche 28 septembre à 15 h, départ sur le parvis de l’église, gratuit.