|
Journées du patrimoine en Sarthe. L’histoire de la psychiatrie se dévoile lors d’une visite au Mans... |
1
Ce dimanche 21 septembre 2025, Hervé Guillemain, chercheur à l’université du Mans, raconte l’histoire de la psychiatrie en Sarthe à partir de son architecture. À commencer par l’ancien asile de la rue Etoc-Demazy, transformé en logements. © Ouest-France
Ce dimanche 21 septembre 2025, Hervé Guillemain, chercheur à l’université du Mans, propose un voyage dans l’histoire de la santé mentale en Sarthe, à partir de l’architecture des centres de soins. D’hier et d’aujourd’hui.
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’établissement public de santé mentale (EPSM) de la Sarthe propose, ce dimanche 21 septembre 2025, une immersion dans l’histoire de l’asile du Mans et de la psychiatrie sarthoise. Un parcours insolite, guidé par Hervé Guillemain, professeur d’histoire à Le Mans Université.
L’ancien asile transformé en résidence
La visite se fera en deux temps. D’abord sur le site, classé aux Monuments historiques, de l’ancien asile de la rue Etoc-Demazy, gare sud. Ouvert en 1834, ce magnifique ensemble, désormais transformé en logements, se distingue par ses galeries ordonnées à la façon d’un cloître et ornées d’arcades de pierre blanche et de brique rouge.
Chapelle et cellules de force
Le chercheur partira  de ce qui reste de l’architectureÂ
pour raconter « la manière dont travaillait l’institution au XIXe siècle » : présence du religieux avec la chapelle, cellules de force pour les patients jugés dangereux, hauts murs et cours fermées…
Le groupe se rendra ensuite en Tempo (prévoir un ticket) au siège de l’EPSM de la Sarthe, à Allonnes, où se trouve un petit musée consacré à la santé mentale, témoin de la vie des patients, mais aussi de celle des soignants. « Cette fois, on sera dans le XXe siècle, sur un site très différent, en périphérie de la ville », indique Hervé Guillemain, en soulignant que l’hôpital d’Allonnes, construit sur le modèle d’une coquille d’escargot, en 1969, a été en grande partie démolit et reconstruit en 2011, au moment du transfert.
Archives : la quête des familles
Reconnu pour la qualité de ses travaux, l’expert de l’histoire de la psychiatrie est de plus en plus sollicité par des familles d’anciens patients souhaitant analyser les archives :  Il y a beaucoup d’interrogations autour de la généalogie, des fantasmes autour de la maladie mentale et de la folie. J’aide des gens à reconstruire une histoire. Notamment à partir des registres de la loi, normalement indestructibles, qui décrivent le mode d’hospitalisationÂ
, explique Hervé Guillemain, en précisant que les descendants peuvent  facilementÂ
accéder aux dossiers archivés.
Ce dimanche 21 septembre 2025. Départ des visites à 10 h et 14 h. Rendez-vous au 10, rue Etoc-Demazy, gare sud. Places limitées. Inscription obligatoire sur le site
https://bit.ly/histoiredelapsychiatrie