|
Joué-l'Abbé. « Une naissance, un arbre », une opération qui rassemble... |
1
Élus et habitants se sont retrouvés pour partager ce geste symbolique et écologique. © Le Maine Libre
À Joué-l’Abbé, élus, agents techniques municipaux, parents et enfants ont participé à l’opération « Une naissance, un arbre ».
« Le Maine Libre » : Quel est l’objectif ?
Magali Lainé, maire : « Ce projet s’inscrit dans une démarche de préservation de la biodiversité, notamment avec la plantation de haies, bosquets, vergers… tout en faisant participer la population, par invitation des familles concernées. Les communes adhérentes au label « Une naissance, un arbre » bénéficient d’une subvention, en fonction du nombre de naissances de l’année écoulée. À ce titre, la Région des Pays de la Loire apporte en effet un financement aux collectivités volontaires, à hauteur de 15 € par arbre planté ».
Comment cela s’est déroulé ?
« 35 familles de la commune sont d’abord venues à l’atelier municipal pour tirer au sort la variété de l’arbre qui était à planter pour les 57 enfants nés entre 2020 et 2023. Chaque arbre a été réfléchi en amont par un paysagiste pour savoir où le planter selon sa variété. Une ardoise avec le nom et la date de naissance était préparée pour identifier l’enfant parrain de son arbre. Par ailleurs, nous avons profité de la présence de Jean-Luc Castanzaro, conseiller régional, pour planter un Aulne, arbre emblématique. Ce sont 58 arbres qui ont pris racine à l’espace du Pansais où se situe le parcours santé, derrière la mairie ».