|
Jean-Pierre Boustouler va ranger son écharpe tricolore... |
1
Jean-Pierre Boustouler aura été le maire des Oizéens durant 19 années.
Le premier élu Jean-Pierre Boustouler rendra les clefs de la mairie après les élections de mars et la fin de son troisième mandat. Âgé de 75 ans, cet ancien salarié de chez Renault, au Mans, estime « qu'il arrive un temps où il faut savoir s'arrêter. »
Il revient sur son parcours : « Chez Renault, j'ai été secrétaire général du syndicat CGT et secrétaire du comité d'entreprise, j'aime la politique et le social. À Oizé, les choses se sont bien passées durant toutes ces années. »
« Les aides se sont réduites comme peau de chagrin »
À son arrivée à la mairie, la commune était vieillissante. « Il fallait la rajeunir, la redynamiser, indique-t-il. À l'école, il n'y avait que trois classes, avec un risque de fermeture pour l'une d'entre elles. » Il laisse aujourd'hui une situation inverse puisqu'on compte huit classes et 200 élèves. La population est passée de 736 habitants en 1999 à 1 270 en 2011.
Durant ses mandatures, des investissements ont eu lieu. « L'agrandissement de l'école, la mise aux normes de la station d'épuration, les travaux de la mairie, la rénovation de l'église... », égrène le maire. Question finances, il note une dégradation : « Avant, on pouvait obtenir des financements. Mais au fil des ans, les aides se sont réduites comme peau de chagrin ! » Et de prendre pour exemple le projet de rénovation de la cantine scolaire, avec un coût estimé à 400 000 € pour une participation de l'État à hauteur de 20 %. « Nous avons dû abandonner. Cela devenait trop dangereux pour le budget communal. »
Concernant l'avenir et la réforme des cantons, l'élu ne cache pas son pessimisme : « On ne va pas dans le bon sens, tous ces regroupements réduisent les possibilités des communes. Les parlementaires et autres technocrates nous imposent beaucoup de règles alors que les communes sont vitales pour gérer la proximité. »
Jean-Pierre Boustouler tournera bientôt la page. C'est à sa famille et à ses proches qu'il s'attachera à donner de son temps.