|
Inondations et pluie : la Sarthe en vigilance orange dès minuit... |
1
La Sarthe est placée en vigilance orange pluies-inondations dès minuit ce mardi 2 janvier 2024. © archives Le Maine libre – Hervé PETITBON
Dans la nuit de lundi 1er à mardi 2 janvier 2024, la Sarthe va connaître un épisode pluvieux qui risque d’être intense. Le département est placé en vigilance orange par Météo France à partir de minuit.
Dans son bulletin publié le 1er janvier à 16 h 25, Météo France annonce le passage en vigilance orange de plusieurs départements, à partir de minuit dans la nuit de lundi à mardi, en raison de fortes pluies attendues dans l’Ouest de la France.
Le Pas-de-Calais (62), l’Orne (61), la Mayenne (53), la Sarthe (72), la Manche (50), la Loire-Atlantique (44) et la Vendée (85) rejoignent le Finistère (29) et le Morbihan (56) déjà concernés par cette vigilance.
??#VigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) January 1, 2024
???Une perturbation très pluvieuse aborde la pointe bretonne cet après-midi. D'ici demain soir, les cumuls de #pluie seront importants sur la moitié nord du pays. De fortes rafales de #vent sont également attendues.
Restez informés:
??https://t.co/h3so1yk2rI pic.twitter.com/UpEz1rmnz1
« Sur l’épisode, des cumuls entre 40 et 60 mm sont attendus en l’espace de 24 h (plutôt entre 40 et 50 mm sur Mayenne et Sarthe) » détaille Météo France dans ses prévisions. « Il est possible de dépasser localement les 60 mm, notamment vers les reliefs du Finistère. » Des rafales de vent, jusqu’à 80 km/h, sont également à prévoir.
Outre les pluies attendues, la saturation des sols, déjà gorgés d’eau, accentue ce risque d’inondations.
L’Huisne en jaune
En Sarthe, Vigicrues a placé l’Huisne en vigilance jaune. « Les cumuls de précipitations attendus pour la fin de journée 1er janvier et la journée du 2 janvier vont entraîner des réactions de l’Huisne en raison d’un sol déjà saturé lié aux pluies des derniers jours. Ainsi les niveaux d’eau de l’Huisne vont augmenter dès le début de journée de mardi jusqu’à mercredi » est-il détaillé dans le bulletin de vigilance crues Maine-Loire aval.