|
Inondations : à Courcebœufs, plusieurs routes touchées... |
1
Il fallait vraiment rouler à faible allure pour éviter de rester bloqué au milieu de cette étendue d’eau. © Le Maine Libre
Mardi 2 janvier 2024, Météo France déclarait le département de la Sarthe en vigilance orange, pluie, inondations et fortes rafales de vent. La commune de Courcebœufs, au nord est du Mans, n’a pas échappé aux inondations.
Dans l’après-midi du 2 janvier 2024, à Courcebœufs, le chemin C6 reliant la route départementale D209 Souligné-sous-Ballon – Courcebœufs à la D20 direction Courcebœufs – Savigné-l’Évêque se retrouvait sous 20 cm d’eau au lieu-dit « Aux Brosses », contraignant les automobilistes à rouler à vitesse réduite pour traverser cette étendue d’eau.
Les parcelles saturées d’eau
Même situation, quelques centaines de mètres plus loin, au lieu-dit « Le Hidoux », ou non seulement la route était inondée, mais aussi les parcelles alentour. Un secteur qui fait actuellement polémique, ou un collectif s’est créé, il y a environ deux années, contre le projet de méthanisation. Projet qui est actuellement sur le bureau des juges du tribunal administratif de Nantes, lequel a refusé ce projet pour plusieurs raisons dont la présomption de terrain humide.
Dominique Dorizon, le maire de Courcebœufs, était sur les lieux en milieu d’après-midi pour constater l’ampleur de l’inondation, et prendre éventuellement les mesures qui s’imposent en cas d’aggravation de la situation.