|
Incendies en Sarthe : le feu reprend vers Ruaudin, une soixantaine d’habitations évacuée... |
1
Ce mardi 19 juillet 2022, en début d’après-midi, le feu sévit toujours dans les environs de Mulsanne, au sud du Mans (Sarthe). Le vent ayant tourné en direction de Ruaudin, le domaine des Charmeuses a été évacué. Une soixantaine d’habitations sont concernées. © LORENZO VERGARI MORELLI
Ce mardi 19 juillet 2022, en début d’après-midi, le feu sévit toujours dans les environs de Mulsanne, au sud du Mans (Sarthe). Le vent ayant tourné en direction de Ruaudin, le domaine des Charmeuses a été évacué. Une soixantaine d’habitations sont concernées.
La situation a évolué dans les environs de Ruaudin, au sud du Mans (Sarthe), où l’incendie a repris. Alors que la situation semblait maîtrisée en milieu de matinée, le vent s’est levé et a tourné dans les environs de midi.
Conséquence, vers 14 h, le domaine des Charmeuses, au nord du début de l’incendie, a dû être évacué par précaution, indique la municipalité, sur sa page Facebook. Soixante habitations sont concernées. « Les résidents de ce quartier sont invités à rejoindre la salle polyvalente », annonce la Ville, qui précise qu’un numéro d’urgence est mis à disposition des administrés : 06 07 35 12 19.
« Les premières haies commencent à prendre feu »
Le domaine est situé à proximité de la route de Brette-les-Pins, vers laquelle flammes se dirigent. « Les premières haies commencent à prendre feu », indiquait à 15 h, Sophie Delafontaine, notre journaliste. D’importants moyens ont été déployés dans cette zone, où se trouvent a minima « une vingtaine de camions intervention feux de forêt ».
Dans la nuit, une tranchée de 500 mètres de long avait été creusée dans cette zone, pour protéger le domaine, « afin de créer un écran de protection pour éviter une reprise du feu », indiquait ce matin le colonel Christophe Burbaud, contrôleur général du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis).
Depuis 13 h 30, les pompiers sarthois peuvent à nouveau compter sur le Dash. L’avion effectue des largages de produits retardant toutes les demi-heures.