|
Incendie dans bâtiment industriel : l’entreprise aurait pris feu à cause de la foudre... |
4
Les pompiers ont fracturé des vitres pour intervenir, lors de l’incendie survenu vers 22h ce dimanche 23 juillet 2023, dans la zone industrielle de la route de Sablé, à La Flèche. © Le Maine Libre
Dans la nuit du 23 au 24 juillet 2023, un feu s’est déclaré dans un bâtiment industriel à La Flèche (Sarthe), aux alentours de 22 heures.
Les décombres sont encore fumants ce lundi 24 juillet 2023. Dans la zone d’activité, une odeur de brûlé flotte dans l’air. Pendant la nuit, l’entreprise SPH Polyester a brûlé, située derrière L’Étoile routière à La Flèche.
À l’intérieur, derrière une porte perforée par les sapeurs pompiers et l’ossature d’une cloison partie en fumée, des tronçons de laine de verre et autres débris calcinés jonchent le sol parmi une épaisse couche de cendres.
La moitié des locaux de ce fabricant de matériaux en plastique ont été détruits, « 500 m2 d’atelier embrasés et 500 m2 préservés (dont partie administrative) » selon les pompiers. D’après une source proche de l’enquête, l’incendie pourrait avoir été provoqué par la foudre. Dans le quartier, plusieurs compteurs électriques d’entreprises ont, du reste, sauté au même moment de la soirée, peu après 22 h.

L'incendie était visible depuis la voie publique où 23 véhicules de pompiers circulaient. Le Maine Libre
« Aucun danger » selon les autorités
Prévenus par des employés d’une autre entreprise du quartier, soixante pompiers se sont rendus sur place à l’aide de vingt-trois véhicules. Ces moyens de grande ampleur sont prévus dans le protocole des pompiers pour ce type d’entreprise, entre autres en raison des matériaux en combustion et des risques pour la santé.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Mais aucun danger de pollution cette fois-ci, selon les autorités :  aucun risque pour la populationÂ
selon la gendarmerie. Les pompiers déclarent :  Un réseau de mesures concernant l’impact des fumées et des eaux d’extinction a été effectué par les équipes spécialisées des sapeurs-pompiers : aucune valeur significative [n’a été] relevée.Â
+ Deux jeunes femmes volent un couple de personnes âgées en se faisant passer pour leurs voisines

L'entreprise SPH Polyester est située derrière L'Etoile routière, à La Flèche. Le Maine Libre
Pas de victime
L’entreprise concernée par cet incendie, SPH Polyester est spécialiste dans la conception de produits en polyester dans les domaines de la carrosserie industrielle, le nautisme, chantier naval et le mobilier urbain. Il n’y a eu aucune victime sur place.

La production de la fabrique située à La Flèche a brûlé dans la nuit de ces dimanche 23 à lundi 24 juillet 2023. Le Maine Libre
.